Les Français doivent prévoir 633 euros par mois pour leur logement

Une disparité entre les locataires et les propriétaires

Une étude réalisée par l’institut OpinionWay pour le compte du groupe Sofinco révèle que les Français doivent consacrer cette somme pour rembourser leur crédit immobilier ou pour payer leur loyer. Selon cette enquête, environ le tiers des locataires éprouvent de plus en plus de difficultés pour payer leur loyer, celui-ci étant estimé à 551 euros, soit 36,5% des ressources moyennes des ménages. Le contexte n’est pas le même pour les propriétaires dont les dépenses ont diminué de 6 euros par rapport à 2012, soit 793 euros par mois. Ce chiffre ne représente que 14,5% de leurs revenus.

60% des locataires interrogés jugent que le budget à consacrer au logement s’avère trop lourd. Chez les propriétaires, ce pourcentage n’est que de 25%. Près du tiers des personnes sondées (29%) déclarent qu’il leur est de plus en plus difficile de faire face à l’échéance de leur emprunt immobilier ou de payer leur loyer. Ce niveau est resté le même qu’en 2012. Pour y parvenir, une grande majorité (73%) d’entre elles prévoient une réduction des dépenses annexes. 13% envisagent de déménager.

Des conséquences sur l’épargne et bien d’autres domaines

Cette situation affecte lourdement la capacité d’épargne des locataires. 82% d’entre eux l’affirment, tandis que 47% seulement des propriétaires se plaignent sur ce sujet. Ce pourcentage est moindre pour les personnes qui déclarent que les dépenses réservées au logement ont un impact négatif sur le budget alloué aux vacances (41% du côté des propriétaires et 76% pour les locataires). D’autres domaines de la consommation sont également affectés par cette hausse des dépenses liées au logement.

67% des locataires rognent sur le budget pour l’habillement, ce taux étant de 35% pour les propriétaires. 66% des locataires dépensent moins pour l’alimentation contre 34% des propriétaires. En raison de l’importance du montant réservé au logement, 56% des locataires se voient dans l’obligation de réduire leurs dépenses de santé. Les propriétaires ne sont que 31% à agir ainsi. Pour remédier à cette situation, une loi est en cours de préparation. Elle vise surtout à faire diminuer le montant des loyers qui sont excessivement élevés.

 

Les Français doivent prévoir 633 euros par mois pour leur logement

Le budget que les Français doivent allouer au logement ne cesse d’augmenter. Pour cette année, ils doivent consacrer en moyenne 633 euros par mois pour ce poste de dépenses, soit 16 euros de plus par rapport à 2012.

Les tendances

NYSE Euronext regroupe plusieurs indices boursiers européens et est détenu par la Bourse de New York. Il s’agit de la plus grande plateforme (...)

> NYSE Euronext concurrencé (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage