Livret A

Avec plus de 45 millions de détenteurs, le livret A est le produit d’épargne préféré des Français, devant l’assurance vie. Depuis le 1er janvier 2009, sa commercialisation s’est ouverte à l’ensemble des banques. Le principal atout du livret A est sa rémunération nette d’impôts et de prélèvements sociaux. Son taux est revu automatiquement les 1er février et 1er août de chaque année et tient compte, entre autres, de l’évolution du taux d’inflation des 12 mois précédents. Il devrait être de 2,50% à compter du 1er février 2009.

Plafond du Livret A

Plafonné à 15.300 euros, (hors intérêts), les sommes épargnées sont disponibles à tot moment. C’est la formule idéale pour se constituer une épargne de précaution dans laquelle puiser en cas de besoins. Le Livret A est accessible à tous, aux majeurs comme aux mineurs, dès la naissance.

Un seul livret A par personne

En revanche, une personne ne peut posséder qu’un livret A. C’est pourquoi avant d’en ouvrir un, l’établissement bancaire demande à son client de signer une déclaration sur l’honneur attestant qu’il n’en détient pas déjà un. A partir du 1er juillet 2009, ce contrôle sera assuré par l’administration fiscale sur la base des ouvertures de Livret A effectuées depuis le 1er janvier 2009. Si le client est déjà titulaire d’un livret A ouvert avant le 1er janvier 2009, il a la possibilité de le transférer dans sa banque.

Calcul des intérêts chaque quinzaine

Les intérêts sont calculés par quinzaine ; les dépôts commencent à produire des intérêts le premier jour de la quinzaine qui suit et les retraits cessent de produire des intérêts le dernier jour de la quinzaine qui précède. Pour optimiser son épargne, il est donc conseillé d’effectuer ses dépôts juste avant le 1er ou le 16 du mois et ses retraits juste après le 15 ou le dernier jour du mois (30 ou 31).

Les intérêts produits dans l’année sont enregistrés sur le compte au 31 décembre pour capitalisation ; cela signifie qu’ils sont ajoutés au capital et qu’ils produisent à leur tour des intérêts. Les versements sont libres mais une fois le plafond de 15.300 euros (hors intérêts) atteint, il n’est plus possible d’effectuer de nouveaux versements. Vous pouvez cependant conserver votre livret qui continue à générer des intérêts. Si la durée d’un livret A est limitée, sachez cependant, que sans mouvement (dépôt ou retrait) pendant 30 ans, il est automatiquement clôturé et les sommes détenues sont acquises à l’Etat.

Le Livret A chez BNP

Un Livret A pour tous

Un minimum de 10 euros suffit pour l’ouvrir. Une carte de retrait gratuite rattachée au Livret A est disponible sur simple demande. Cette carte est sécurisée grâce à un code confidentiel et une consultation systématique du solde à chaque retrait. Elle est donc particulièrement adaptée aux plus jeunes.

Le Livret A Baby

Destiné aux tout-petits, de la naisance jusqu’à 1 an, le Livret A Baby est assorti de 2 cadeaux de bienvenue : 15 euros versés sur le livret + un doudou tout doux aux couleurs de Roland Garros.

Protection Livret A

Complément indispensable du Livret A, cette assurance couvre les proches en cas de décès accidentel du titulaire. Pour seulement 3 euros par mois et sans formalité médicale, elle leur permet de percevoir un capital de 10.000 euros quel que soit le montant épargné sur le Livret A. Pour toute souscription avant le 30 juin 2009, BNP Paribas offre 3 mois de cotisation gratuite.

Source de l’article : BNP

Sourscrire Livret A à la BNP : http://www.bnpparibas.net/banque/portail/particulier/Fiche?identifiant=Livret_A_20080717031218&type=folder

 

Livret A

Avec plus de 45 millions de détenteurs, le livret A est le produit d’épargne préféré des Français, devant l’assurance vie. Depuis le 1er janvier 2009, sa commercialisation s’est ouverte à l’ensemble des banques. Le principal atout du livret 1 est sa rémunération nette d’impôts et de prélèvements sociaux. Son taux est revu automatiquement les 1er février et 1er août de chaque année et tient compte, entre autres, de l’évolution du taux d’inflation des 12 mois précédents. Il devrait être de 2,50% à compter du 1er février 2009.

Les tendances

Le titre de Michelin rebondit fortement en Bourse après l’annonce des résultats du premier trimestre 2012. Cette importante corporation française du (...)

> Bourse : envolée de l’action...
Livret A

Livret A

Avec plus de 45 millions de détenteurs, le livret A est le produit d’épargne préféré des Français, devant l’assurance vie. Depuis le 1er janvier 2009, sa (...)

> Livret A...
Nouvelle baisse du taux du Livret A en vue à 0,25 % !

Nouvelle baisse du taux du Livret A en vue à 0,25 % !

Le placement épargne favori des Français risque de faire de nombreux mécontents cet été. Après une première baisse de 0, 75 % le 1er mai dernier, une (...)

> Nouvelle baisse du taux (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage