Les OPCVM ou Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilière

Les OPCVM ou Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières

Dans les pays développés, le pouvoir d’achat de la population est assez élevé qu’elle dispose de ressources non utilisées qu’elle peut épargner ou investir dans un projet ou une société. Les institutions bancaires sont les meilleures gestionnaires pour aider la population à mieux placer leur épargne. Le marché boursier, en offrant de plus en plus de produits dérivés attirent une grande partie des placements. Face à l’explosion de la demande pour les placements en valeurs mobiliers (actions, obligations, TCN, produits dérivés, ...) les banques commerciales et d’investissement ont créé des sociétés spécialisées dans la gestion de cette catégorie de portefeuilles. Ce sont les OPCVM ou Organismes de Placement Collectif en Valeurs mobilières.

Les OPCVM se chargent d’investir les épargnes réunis, autrement dit, ils ne se chargent pas de gérer leurs fonds propres, ni les fonds d’une seule personne mais plutôt ils jouent le rôle d’intermédiaires qui sont responsables de l’’administration des fonds collectés. Les investisseurs seront actionnaires dans une société anonyme et sont copropriétaires des actifs mobiliers que la société possède ou entreprend d’acheter. Cependant, ils n’ont pas le droit de participer aux votes. En contrepartie de la souscription à l’organisme, l’épargnant reçoit un prospectus qui détaille le mode de fonctionnement et les statuts de l’Organisme en question ainsi que les actifs qu’il détient. Le prospectus énonce aussi la banque ou la société de gestion qui porte garant des actifs que possède l’organisme. L’actionnaire a également le droit au « rachat » ou la vente de sa part à l’Organisme. Il lui suffit de donner l’ordre à son gestionnaire qu’il recevra la valeur liquidative de ses actions au jour même que l’ordre a été transmis si l’OPCVM est à cours connu ou sinon, au plus tard deux jours après.

Grâce à l’Organisme, les actionnaires ne se préoccupent plus de suivre les cours de leurs actions sur le marché boursier. Toute activité sera entreprise par l’OPCVM qui dispose assez de ressources humaines (analystes financiers) et d’expériences pour mieux comprendre et anticiper l’évolution des actifs boursiers. Ce sera à travers la cotation de l’OPCVM où il était souscrit que l’actionnaire vérifie la valeur de ses actifs.

Actuellement, de plus en plus d’OPCVM se spécialisent dans un domaine particulier, ce qui est très attractif car les actionnaires arriveront plus facilement déterminer dans quel domaine ils vont investir leur argent et à suivre les cours de leurs actions. Parmi les classifications possibles d’OPCVM, il y a les OPCVM actions classés géographiquement (Asie, Etats-Unis…), les OPCVM obligations, les OPCVM monétaires dynamiques…Donc il suffit aux épargnants de placer leur argent dans un organisme spécialisé dans un secteur économique ou une région du Monde qui est en phase de croissance sans qu’ils ont besoin de choisir les entreprises à investir.

 

Les OPCVM ou Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilière

Les OPCVM se chargent d’investir les épargnes réunis, autrement dit ils ne se chargent pas de gérer leurs fonds propres, ni les fonds d’une seule personne mais plutôt ils jouent le rôle d’intermédiaires qui sont responsables de l’’administration des fonds collectés. Les investisseurs seront actionnaires dans une société anonyme et sont copropriétaires des actifs mobiliers que la société possède ou entreprend d’acheter.

Les tendances

Dans un contexte d’incertitude politique absolue, la Bourse d’Athènes craque et chute de plus de 6 % à la fin de la journée du lundi 7 mai. Aucun (...)

> La Bourse d’Athènes dévisse (...)...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage