Economie : Un Philip Morris doit payer 13,8 millions de dollars pour le décès d’une fumeuse

Fumeuse depuis l’âge de 17 ans

La décision est tombée le lundi 24 août dernier. La compagnie américaine Philip Morris, numéro un de l’industrie mondiale du tabac, est condamnée. Elle est contrainte par un tribunal américain de verser une somme de 13,8 millions de dollars (soit 9,6 millions d’euros). Cette somme devra être payée à titre de dommages punitifs à Jodie Bullock, la fille de Betty Bullock, une fumeuse de longue date décédée d’un cancer du poumon en 2003. Betty Bullock était âgée de 64 ans quand le cancer l’a emportée. Elle avait commencé à fumer des Marlboro, la marque phare de cigarettes de Philip Morris, quand elle avait 17 ans. Plus tard, elle était passée à une autre marque produite par la même compagnie.

C’est en 2001, deux ans avant son décès, que Betty Bullock a décidé de poursuivre le cigarettier pour « manquement à ses obligations de fabricant » et « fraude ». De son côté, Philip Morris a rétorqué que la plaignante était bien au courant des effets nocifs de la cigarette quand elle avait commencé à fumer. Il a aussi ajouté que cette dernière a toujours eu le choix d’arrêter de fumer à n’importe quel moment. Après le décès de sa mère, Jodie Bullock a continué de défendre la cause de sa mère.

63 milliards de dollars de chiffres d’affaires

Sur recommandation d’un jury en 2002, il était question que Philip Morris verse des dommages et intérêts s’élevant à une somme record de 28 milliards de dollars. Le montant a ensuite été revu à la baisse et a été fixé à 28 millions par un juge américain. Puis, la procédure s’est poursuivie : en 2008, la compagnie de cigarettes a fait appel auprès d’une cour fédérale en arguant que la somme de 28 millions de dollars était excessive. Philip Morris avait alors obtenu l’annulation de la décision par un jury en 2008, jusqu’à cette nouvelle condamnation.

La compagnie américaine Philip Morris est une grande compagnie internationale qui emploie plus de 75 000 personnes. Au cours de l’année 2008, elle a vendu 870 milliards de cigarettes dans 160 pays. Ces ventes ont connu une hausse de 2,7% si on les compare à celles de 2007. Son chiffre d’affaires pour l’année passée a été de 63 milliards de dollars. Sur son site Internet, la compagnie reconnaît que ses produits peuvent engendrer des maladies graves, outre la dépendance. Mais, toujours sur le site, elle ajoute que c’est en toute transparence qu’elle communique sur les risques du tabagisme sur la santé.

 

Economie : Un Philip Morris doit payer 13,8 millions de dollars pour le décès d’une fumeuse

Le géant américain du tabac Philip Morris a été condamné à payer 13,8 millions de dollars à la fille d'une fumeuse morte d'un cancer du poumon.

Les tendances

Des sommes à cinq chiffres que vous gagnez pour arrondir vos fins de mois grâce au trading : c’est un leitmotiv qu’avancent certaines plateformes en (...)

> Devenir trader, le rêve de (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage