Publicis met la main sur Razorfish

Un achat très stratégique

Le soleil de Publicis brille encore un peu plus. Le groupe de communication français vient de conclure avec Microsoft le rachat de l’agence de marketing en ligne Razorfish au détriment du britannique WPP et du japonais Dentsu. Le groupe s’empare ainsi de l’une des entreprises les plus convoitées du marché actuel, et se positionne également en tant que numéro un mondial de la publicité sur Internet. Pour un montant de 373 millions d’euros (530 millions de dollars), le groupe dirigé par Maurice Lévy renforce sa position de leader dans le domaine de la publicité en ligne, loin devant ses principaux concurrents, dont le géant californien Google.

La moitié du montant de l’opération a été payé en numéraire tandis que l’autre moitié a été payée en actions. Microsoft détient ainsi 3% des actifs du quatrième groupe de communication mondial, avec un total de 6,5 millions d’actions. L’opération est très avantageuse pour les deux entreprises, puisque si Publicis détient désormais 25% du marché mondial de la communication interactive, Microsoft garantit un marché pour ses moteurs de recherche Bing et MSN. En effet, Publicis s’est engagé à acheter des espaces publicitaires sur les plateformes du géant de Redmond sur cinq ans.

Un marché déjà très développé pour Publicis

Maurice Lévy a axé le développement stratégique du groupe Publicis sur l’accroissement de la publicité en ligne. En 2006 déjà, Publicis achète la société américaine Digitas pour 1,3 milliard de dollars. Avec l’achat de Razorfish, il renforce un peu plus sa domination dans le secteur. Avec des clients comme Ford, Kraft, AT&T ou encore Capital One, la société anciennement détenue par Microsoft a pu réaliser un chiffre d’affaires de 380 millions de dollars l’année dernière. Et ce chiffre devra augmenter avec la progression du marché de la publicité sur Internet pour cette année 2009.

Pour le premier trimestre de cette année, cette hausse a été de 8%. La nouvelle acquisition de Publicis sera regroupée au sein de Vivaki avec Digitas, ZenithOptimedia et Starcom MediaVest. En France, Razorfish est déjà présent sur le marché par le biais de sa marque Duke. Créée en 1995 par Craig Kanarick et Jeff Dachis sous le nom Avenue A Razorfish, la société a été rachetée par Microsoft en 2007. A noter que l’offre de Publicis pour son rachat a été inférieure à celles de WPP et de Dentsu, mais les opportunités qui se présentaient à Microsoft étaient plus intéressantes avec le groupe français.

 

Publicis met la main sur Razorfish

Le groupe de communication Publicis réalise une bonne opération en rachetant la société de marketing en ligne Razorfish à Microsoft.

Les tendances

Synonyme de CAF pour Capacité d’autofinancement, le Cash Flow remplace le terme MBA ou Marge brute d’autofinancement. Gros plan sur ce jargon très (...)

> Le Cash Flow ou capacité (...)...
Plan d'austérité britannique : la grande purge économique

Plan d’austérité britannique : la grande purge économique

George Osborne orchestre une hausse de 29 milliards de livres sur les impôts ainsi qu’une coupe budgétaire de 81 milliards sur l’économie du (...)

> Plan d’austérité britannique :...
La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

Les statistiques concernant « l’endettement des agents non financiers » au 2e trimestre 2010 ont été dévoilées par la Banque de France. Les chiffres (...)

> La situation de l’endettement...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage