Qu’est-ce que l’étalon or ?

QU’EST-CE QUE L’ETALON-OR ?

étalon-or : Terme économique : métal ou monnaie de référence qui fonde la valeur d’une unité monétaire

Qu’est ce que l’or et quand a-t-il réussi à devenir l’étalon qui a soutenu l’argent du monde ?

Qu’est-ce que l’or et pourquoi est-il si important ? Est-il toujours la base sur laquelle repose notre système monétaire moderne ? D’abord, un peu d’histoire.

L’histoire de l’or

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot « or » en anglais, « gold », vient de l’ancien mot anglais « geolo » qui veut dire jaune. Les Egyptiens antiques étaient très bons en orfèvrerie : ils martelaient l’or en une feuille si réduite qu’il fallait 367,000 feuilles pour faire une pile d’un pouce.

L’or a été un métal de valeur à travers les âges parce qu’il est rare. C’est un beau métal qui a une belle couleur jaune et une douce lueur métallique. C’est doux et facile à travailler. Il peut être étiré en un fil fin, et comme les Egyptiens l’ont découvert, martelé en une feuille mince. Il est très malléable et peut être facilement travaillé en des formes diverses. Il est très résistant à la rouille et à l’érosion.

Grâce à la polyvalence de l’or, il peut être utilisé de beaucoup de façons. Une de ses utilisations principales est le bijou ou l’ornement. En Mésopotamie, (maintenant l’Irak) des tasses d’or et des bijoux datant de 3500 av. J.-C ont été extraits. Dans les tombeaux égyptiens on a découvert des bijoux et des masques en d’or. Durant le Moyen Âge, une science appelée "l’alchimie" s’est développée comme une façon de tenter de créer de l’or artificiellement.

La ruée vers l’or

Dans le monde entier, la ruée vers l’or a conduit au développement des frontières. La plus grande découverte américaine est arrivée dans les années 1900 près de Carlin, au Nevada.

En 1965, une mine à fosse ouverte a commencé à y être exploitée et a ajouté environ 10% supplémentaire à la production annuelle d’or des Etats-Unis.

L’Amérique n’était pas le seul pays où il y avait des ruées vers l’or. En 1851 on a découvert de l’or en Australie et cette ruée a vu la population d’Australie tripler dans les neuf années suivantes.
La Nouvelle-Zélande a connu une ruée vers l’or en 1861 et la population a aussi énormément grandi. Johannesburg, en Afrique du Sud, a été fondé suite à la ruée vers l’or en 1886. Le territoire Yukon du Canada a été développé suite à la ruée vers l’or qui a commencé en 1897. Il semblerait que les ruées vers l’or ont joué un rôle important pour le développement des territoires dans beaucoup d’endroits du monde.

l’or

L’or (AU est le symbole chimique) est aussi utilisé aujourd’hui dans beaucoup de composants électriques. Mais l’utilisation la plus connue est en tant qu’argent comme moyen d’échange. On a pris l’habitude en fait que l’argent soit fait en l’or. On a négocié des pièces de monnaie d’or pour les marchandises et les services. Sur le marché d’aujourd’hui, quelle place conserve l’or ?

étalon-or

Le terme étalon-or est défini comme l’utilisation de l’or comme valeur standard pour la monnaie d’un pays. Si un pays rachète sa monnaie en or, on dit qu’elle utilise l’étalon or. Les Etats-Unis et beaucoup d’autres pays occidentaux ont adhéré à l’étalon or au début des années 1900. Aujourd’hui, cependant, le rôle de l’or dans le système monétaire mondial est négligeable.

La Grande-Bretagne a abandonné l’étalon or en 1931 ; les Etats-Unis en 1971.
Les détentions d’or sont toujours conservées parce qu’il s’agit d’une matière première internationalement reconnue sur laquelle on ne peut légiférer et qui ne peut être manipulée par les pays intéressés.
Le 15 août 1971, le monde entra dans la première ère de son histoire car aucune circulation de papier n’était rachetable nulle part en or, ni par personne. À un moment, il fut illégal pour un citoyen américain de posséder de l’or.

La porte dorée

Le Président des Etats-Unis Richard Nixon ferma « la porte dorée ». Cette action brisa le dernier lien entre l’or et la monnaie circulante, aboutissant à notre système financier moderne qui est appelé système de « monnaie flottante ».

Depuis 1976, le gouvernement américain ne met plus la valeur d’or d’un dollar. Le prix de l’or fluctue par rapport à la demande du métal. Les pièces d’or n’ont pas été frappées comme monnaie légale depuis 1933. En 1986, l’hôtel des monnaies américain a vraiment commencé à émettre des pièces de monnaie d’or pour les collectionneurs en quatre coupures : 50 $, 20 $, 10 $ et 5 $.

I l y a vraiment eu un Fort Knox ! Depuis 1937, la majorité de l’or national a été stocké là, souterrainement. Fort Knox est un camp militaire des États-Unis construit en 1936 et situé dans l’état du Kentucky au sud-ouest de Louisville.

Bien que les systèmes monétaires mondiaux ne soient plus basés sur la valeur de l’or, les gens sont toujours intrigués et impressionnés par l’or. C’est un métal de valeur avec beaucoup d’utilisations dans la haute technologie, un beau métal qui orne toujours les objets fabriqués pour les rois.

 

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les Egyptiens antiques étaient très bons en orfèvrerie : ils martelaient l’or en une feuille si réduite qu’il fallait 367,000 feuilles pour faire une pile d'un pouce.

Les tendances

Bien plus que dans d’autres métiers, le monde de la finance, du courtage et du trading a un besoin vital d’accéder aux informations en temps réel. À (...)

> Les applications mobiles (...)...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage