Quelques conseils pour renégocier son prêt

Renégocier son prêt pour réviser sa situation financière

Dans un contexte d’instabilité financière, les credits à taux variable peuvent donner lieu à une situation non maîtrisée en raison du caractère aléatoire du taux appliqué. De ce fait, vous pouvez vous retrouver avec des mensualités encore plus importantes, voire même subir un rallongement de la durée de remboursement, ce qui n’est pas très intéressant dans le cas d’un credit à long terme Il est aussi possible de renégocier son prêt même si le taux appliqué est fixe. En renégociant son prêt, on peut intervenir sur la durée du crédit, la rendre plus courte par exemple, le taux applicable ainsi que les mensualités. Toutefois, cette renégociation n’est pas dénuée de conditions. Il est préférable d’y recourir dans la première moitié du remboursement pour que l’opération soit vraiment intéressante.

Comment renégocier son prêt ?

Pour renégocier son prêt, il faut contacter sa banque dans les meilleurs délais. Il faut également savoir que l’issue de la négociation dépend en partie de votre situation financière et de vos relations avec votre banque. Dans le cas des prêts à taux variable, une conversion automatique vers un taux fixe est envisageable. Dans ce type de contrat, on parle de « renégociation dans les termes du crédit ». Il est à noter que la modification du prêt signifie le changement de certaines clauses du contrat en vigueur et non la signature d’un nouveau contrat. De ce fait, aucune indemnité bancaire ne doit vous être réclamée. Par ailleurs, une « renégociation hors contrat » est une autre option et concerne tous les taux, fixes ou variables. Le principe ? Vous signez un nouveau contrat de crédit au taux fixe du marché. Pour bénéficier des meilleures conditions, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.

 

Quelques conseils pour renégocier son prêt

Renégocier son prêt peut s'avérer raisonnable pour éviter tout problème financier. Cette option est surtout conseillée dans le cas des crédits à taux variable, toutefois, elle peut aussi s'appliquer aux prêts à taux fixe.

Les tendances

La bourse - le NASDAQ est prêt à atteindre son record depuis ces 5 dernières années et demi, et le Dow Jones a battu son record de tous les temps au (...)

> bourse dow jones nasdaq...
Crédit immobilier, le prêt à taux zéro

Crédit immobilier, le prêt à taux zéro

Grande vedette des crédits immobiliers, le prêt à taux zéro vise à faciliter l’achat d’une résidence principale. Découvrez les principes de (...)

> Crédit immobilier, le prêt (...)...
Investissement immobilier : les lois de défiscalisation aménagées

Investissement immobilier : les lois de défiscalisation aménagées

Afin de faciliter l’accession à la propriété, le gouvernement français encourage régulièrement les investisseurs à travers la mise à jour de certaines (...)

> Investissement immobilier (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage