Quid de l’assurance de prêt immobilier ?

Assurance de prêt immobilier, une étape obligatoire

Quels que soient vos projets, acheter une nouvelle habitation, ou tout simplement réaliser des travaux de rénovation, ou de réparation, dans votre logement ancien, souscrire à une assurance de prêt immobilier s’avère incontournable. En effet, l’investissement dans le domaine de l’immobilier nécessite, en général l’emprunt d’une somme importante. En guise de garantie, l’organisme de crédit exige de l’emprunteur la souscription à une assurance de prêt immobilier pour assurer sa couverture en cas d’incident. Nul ne se trouve à l’abri d’éventuels aléas comme le chômage subit, la maladie ou le divorce.

À cause de ces problèmes, le contractant peut se trouver subitement dans l’impossibilité de s’acquitter de ses mensualités. Grâce, à la mise en place de l’assurance de prêt immobilier, il est actuellement possible de parer à cette éventualité, en sécurisant votre investissement. Dans l’ancien système, l’organisme financier présentait, lui-même une assurance de prêt immobilier au futur emprunteur. Cette souscription se trouvait parmi vos obligations si vous vouliez souscrire à un prêt immobilier auprès de cet organisme. La procédure devient actuellement un peu plus souple avec l’adoption d’une nouvelle mesure.

Assurance de prêt immobilier, le nouveau dispositif

Proposer une assurance de prêt immobilier en option avec un contrat de crédit n’est pas difficile pour un organisme financier. Cependant, un arrangement s’opère déjà entre la compagnie d’assurance et ce dernier, lui permettant de bénéficier d’un taux négocié. Cette pratique a fait l’objet d’une réforme, notamment par le biais du nouveau dispositif, mis au point par Christine Lagarde. Les organismes créditeurs sont désormais obligés de communiquer les informations relatives aux formules d’assurances obligatoires, dans le cadre de l’obtention d’un crédit immobilier.

Par ailleurs, ils sont également tenus d’informer le client sur ses droits et ses devoirs en matière d’assurance de prêt immobilier avant sa souscription à un éventuel emprunt. Efficace, cette initiative permet actuellement aux emprunteurs d’effectuer des comparaisons entre les diverses offres existantes. Désormais, ils ne sont plus obligés de souscrire tout de suite à l’offre proposée par l’organisme financier. Il est aujourd’hui possible de choisir une autre proposition plus avantageuse. Cependant, la formule doit présenter les mêmes garanties que celles proposée par l’organisme de financement.

 

Quid de l’assurance de prêt immobilier ?

La souscription à une assurance de prêt immobilier s’avère incontournable avant toute réalisation de projet. Découvrez comment cela fonctionne, et ce qui a changé avec la nouvelle réforme.

Les tendances

La crise dans la zone euro influe immanquablement sur les marchés boursiers européens. Elle a également des conséquences assez fâcheuses à travers le (...)

> Bourse : l’atmosphère est (...)...
Crédit immobilier, découvrez comment ça marche ?

Crédit immobilier, découvrez comment ça marche ?

Vous voulez investir dans l’immobilier pourtant vous manquez de financement ? Souscrire à un crédit immobilier sera pour vous une solution bien (...)

> Crédit immobilier, découvrez...
Quid de l’assurance de prêt immobilier ?

Quid de l’assurance de prêt immobilier ?

La souscription à une assurance de prêt immobilier s’avère incontournable avant toute réalisation de projet. Découvrez comment cela fonctionne, et ce (...)

> Quid de l’assurance de prêt...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage