René Carron présente son bilan

Bilan de René Carron : un millier d’actionnaires ont assisté à l’assemblée annuelle

Le mercredi 19 mai, les actionnaires du groupe bancaire français Crédit Agricole tenaient leur assemblée annuelle au Palais des Congrès de Paris. Présidée pour la dernière fois par René Carron, la réunion réunissait plus d’un millier de personnes. À la tête du Conseil d’administration du groupe depuis 2002, René Carron laisse la place à Jean-Marie Sander. La réunion du Conseil d’administration a également désigné Dominique Lefebvre et Philippe Brassac comme vice-présidents. Les analystes espèrent que la nouvelle équipe dirigeante s’attellera à la restructuration des opérations de la banque à l’international.

Introduite pour la première fois en bourse en 2001, l’action Crédit Agricole est passée de 16,6 euros à 9,28 euros lors de la dernière réunion. Malgré tout, le président sortant annonce un bilan globalement positif depuis son accession à la présidence du groupe en 2002. Pour lui, l’acquisition du groupe Crédit Lyonnais a notamment permis d’étendre les parts de marché du Crédit Agricole, notamment grâce à ses nombreuses filiales internationales. Le rachat du Crédit Lyonnais avait coûté la bagatelle de 20 milliards d’euros, ce qui, selon le président sortant, témoigne de la force acquise par le groupe bancaire.

Bilan de René Carron : Emporiki pointé du doigt

Parmi les principales critiques adressées lors de l’assemblée générale, figure l’acquisition de la banque grecque Emporiki en 2006. Considérée comme une opération d’envergure à l’époque, la chute du marché grec, combinée à la crise financière mondiale, en fait désormais un investissement risqué. De profondes restructurations de la filiale devront être envisagées, suite à la mise en place du plan d’austérité imposé par le FMI et la Commission européenne. Un nouveau directeur général a été nommé à la tête d’Emporiki afin de mener les restructurations nécessaires au fonctionnement de la banque grecque.

Selon les chiffres annoncés, cette dernière serait exposée à hauteur de 25 milliards d’euros, ce qui équivaut à 3 % du crédit total engagé par le groupe Crédit Agricole dans l’ensemble de ses filiales. Pour information, le portefeuille d’actifs toxiques du Crédit Agricole avait largement participé aux 7,1 milliards d’euros de bénéfice annoncés en 2006. Lors de la dernière assemblée générale, le directeur général Jean-Claude Chiffret a annoncé une provision des actifs toxiques à hauteur de 750 millions d’euros pour l’année 2010, soit deux fois moins qu’en 2009, qui comptait 1,5 milliard de provisions. Quelques dizaines de millions d’euros sont encore à prévoir pour 2011.

 

René Carron présente son bilan

Quittant la présidence du Crédit Agricole qu’il occupait depuis 2002, René Carron présentait lors de la dernière assemblée générale des actionnaires au Palais des Congrès, à Paris, le bilan de son mandat, qu’il considère comme globalement positif.

Les tendances

Le rendement final de votre placement en Bourse peut diminuer considérablement à cause des différents frais liés à votre investissement. Quelle est la (...)

> Bourse : passer par une (...)...
La fraude à la carte bancaire augmente

La fraude à la carte bancaire augmente

Selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des cartes, les transactions frauduleuses à la carte de paiement ont connu une légère hausse (...)

> La fraude à la carte bancaire...
Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

D’après les chiffres communiqués par la Banque Centrale Européenne, le nombre de faux billets en euros saisis est en forte hausse. Pour le premier (...)

> Faux billets : une hausse (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage