les SICAV monétaires, un placement sûr

Une formule pour faire un placement sûr et prudent

Les SICAV monétaires sont apparues à la suite de la volonté de donner aux investisseurs la possibilité de faire un placement sûr et lié à un risque très réduit. Il faut savoir qu’elles sont sujettes à des minimums de fluctuations possibles. Cela veut dire que ce placement est extrêmement stable et régulier. Les SICAV monétaires peuvent également se définir comme une catégorie très spécifique dite « de court terme » ou « de trésorerie. » Ces qualificatifs font surtout allusion aux caractéristiques du placement et de l’objectif patrimonial affiché avec cette épargne. Comme tout placement, les SICAV monétaires sont liées à quelques indicateurs d’un marché monétaire, en particulier le taux, qui influent sur les rendements. Pour comprendre les SICAV monétaires, il faut également savoir qu’elles sont composées de titres de créances négociables à court terme et de bons du Trésor, d’obligations à taux fixe ou variable, et de « rémérés ».

Types, frais et fiscalité des SICAV monétaires

Avant de se lancer dans le placement SICAV, il faut comprendre qu’elles sont proposées avec deux formules bien distinctes. La première est composée des SICAV monétaires « classique ». Considérée comme étant la plus régulière, cette formule est formée des titres ayant une durée de vie qui ne dépasse pas 3 mois. A côté de cette formule classique, on peut aussi trouver des SICAV monétaires dites « dynamiques ». Celles-ci sont composées des titres d’une durée de vie pouvant s’étaler jusqu’à 2 ans. Quel que soit le type choisi, leur sensibilité aux variations du taux d’intérêt dépend surtout de la durée des produits monétaires qui les composent. Concernant les frais et la fiscalité les SICAV monétaires bénéficient d’un régime très avantageux. Tout comme les droits d’entrée et de sortie supportés par ce placement, les frais de gestion sont très faibles, ce qui permet d’obtenir un rendement assez considérable.

 

les SICAV monétaires, un placement sûr

A la différence des autres SICAV, celles monétaires sont une catégorie faite pour permettre à des investisseurs et épargnants de pouvoir effectuer un placement avec un minimum de risque. Il offre un rendement non négligeable en raison surtout des frais réduits et du régime d’imposition nettement avantageux.

Les tendances

La crise en zona eu un effet boule de neige. De plus en plus d’investisseurs sont inquiets, et le CAC 40 est en chute (...)

> L’euro = 1,30 dollar...
Livret A

Livret A

Avec plus de 45 millions de détenteurs, le livret A est le produit d’épargne préféré des Français, devant l’assurance vie. Depuis le 1er janvier 2009, sa (...)

> Livret A...
Nouvelle baisse du taux du Livret A en vue à 0,25 % !

Nouvelle baisse du taux du Livret A en vue à 0,25 % !

Le placement épargne favori des Français risque de faire de nombreux mécontents cet été. Après une première baisse de 0, 75 % le 1er mai dernier, une (...)

> Nouvelle baisse du taux (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage