Finance - le SIT ou Système Interbancaire de Télécompensation

Qu’est-ce que le SIT ?

Definition : Le SIT ou Système Interbancaire de Télécompensation peut se définir comme étant un système mis en place par un consortium de banques qui compte actuellement plus de 1000 établissements. Ce système a pour vocation de permettre une gestion plus efficace et plus pragmatique de ce que l’on pourrait identifier comme étant les « moyens de paiement de masse ».

D’une manière plus précise, le SIT se présente comme le carrefour par lequel transitent toutes les informations relatives aux moyens de paiement (chèque, carte bleue, virement, etc.) mais aussi le système grâce auquel elles sont traitées et acheminées vers la ou les banques concernées. Ce système a ainsi pour principale mission d’assurer que soient véhiculées entre les banques concernées les données afférentes aux moyens de paiement sus-mentionnés. Dans ce cadre, l’on mentionnera le fait que, pour bénéficier des avantages du Système Interbancaire de Télécompensation, un établissement financier doit au préalable adhérer au consortium de banques : le GSIT.

Actuellement, le SIT se présente comme le premier système européen de gestion des moyens de paiement de masse. Ce, tant au niveau du nombre de transactions qu’il traite qu’au niveau du montant desdites transactions. L’on signalera, par ailleurs, que soucieux d’assurer la sécurité des transactions qui s’effectuent au niveau du SIT, le GSIT n’a de cesse d’œuvrer dans le dessein d’optimiser les moyens de contrôle pour que les risques de défaillance au niveau des échanges de fonds soient amoindris, voire annihilés.

Le fonctionnement du SIT

Le fonctionnement du SIT prend forme à travers un processus. Ce dernier se matérialise lui-même à travers un échange d’informations entre la banque et le SIT, d’une part, et entre le SIT et une autre banque, d’autre part. Ainsi, le processus est enclenché par la banque qui se charge de la transmission des données relatives aux ordres de son client au SIT.

Lesdits ordres peuvent prendre plusieurs formes : virement d’une somme dans un compte détenu par une autre banque, virement du montant d’un chèque dans un compte d’une autre banque, etc. Une fois que les informations lui sont parvenues, le SIT traite ces données et les transmet à la banque concernée.

Ce n’est qu’après cela que l’établissement financier peut prendre en compte l’ordre émis par le client. L’on signalera, dans ce cadre, qu’il peut arriver le résultat du traitement des données peut refuser de valider l’ordre émis par le client.

Outre cette fonction de traitement des informations, le SIT se charge aussi d’établir le solde des échanges entre les différentes banques concernées.

 

Finance - le SIT ou Système Interbancaire de Télécompensation

{{Definition}} : Le SIT ou Système Interbancaire de Télécompensation peut se définir comme étant un système mis en place par un consortium de banques qui compte actuellement plus de 1000 établissements. Ce système a pour vocation de permettre une gestion plus efficace et plus pragmatique de ce que l’on pourrait identifier comme étant les «moyens de paiement de masse».

Les tendances

Wall Street Le temple de la Finance… Et de la spéculation. Depuis deux siècles, les crises s’y succèdent, précipitant le monde au bord de (...)

> L’incroyable histoire de (...)...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage