Accueil > bourse > Tout ce qu’il faut savoir à propos de la Bourse
Tout ce qu’il faut savoir à propos de la Bourse
samedi 13 mars 2010
A quoi sert la Bourse ?
Lieu de rendez-vous des investisseurs, la Bourse se présente comme le véritable moteur du développement économique d’un pays. Un cas très simple permet d’expliquer l’utilité de cette institution. Prenons en exemple une société en quête d’appuis financiers pour pérenniser sa croissance. Deux solutions se présentent à elle, soit elle opte pour l’endettement, soit elle augmente son capital. La première n’est pas toujours possible pour une entreprise, car si elle est déjà déficitaire elle aura du mal à gagner la confiance d’un organisme financier. Faire appel à des investisseurs pour augmenter son capital devient alors incontournable.
Face à cette position, l’entreprise n’aura plus que deux atouts en main, elle aura le choix entre trouver elle-même un nouvel actionnaire, ou chercher de futurs investisseurs en Bourse. Difficile et parfois coûteuse, la première solution risque d’aggraver la situation financière de la société. Dans le deuxième cas, son introduction en Bourse lui permettra de lever des fonds grâce à l’ensemble de ses actionnaires. En fonction des cas, il se peut que les nouveaux investisseurs soient intéressés par l’offre et effectuent des placements d’argents à titre d’obligations. Grâce à ce mécanisme, la Bourse se présente comme une source de financement fiable pour les sociétés en difficulté et un outil de placement pratique pour les investisseurs.
L’évolution de la Bourse dans l’histoire
Haut lieu des échanges économiques, la Bourse offre un repère fiable pour saisir l’évolution des marchés financiers. Grâce à elle, il est désormais possible d’acheter et de vendre presque tous les biens. Quasiment tout peut s’échanger en Bourse, des produits destinés à la consommation, en passant par les titres, jusqu’aux devises. C’est aussi sur cette grande plate-forme d’échanges que se négocient les actions, les obligations et les taux d’intérêt. Historiquement, la Bourse de Paris se tenait au Palais Brongniart. Face à l’intérêt grandissant de son activité, elle s’est développée dans toutes les grandes villes de province comme Lille, Marseille ou encore Nantes.
Auparavant, les opérateurs se rendaient directement à la Bourse afin de négocier l’achat ou la vente de biens pour le compte de leurs clients respectifs. Les échanges se faisaient à la criée jusqu’au développement de la technologie informatique. Plus performant, ce nouveau système offre la possibilité de gérer en même temps un flux important d’argent. Baptisé SuperCAC, ce dispositif se montre en mesure d’assurer la gestion de plusieurs milliards d’euros en une seule journée. C’est ce système informatique qui gère aujourd’hui tous les échanges boursiers en France. Pour des raisons de sécurité, la situation du central de SuperCAC est tenue secrète.