Quels avantages pour un investissement immobilier en Espagne ?

Depuis la crise économique de 2008, l’Espagne fait face à une baisse notable du prix de l’immobilier. Pour les personnes qui souhaitent investir ou tout simplement disposer d’un pied-à-terre au soleil, voici quelques informations essentielles.

Une baisse du prix de l’immobilier à cause de la crise

L’Espagne a particulièrement été touchée par la crise économique de 2008 et les établissements bancaires et les autres établissements de crédit se trouvent avec un patrimoine important à gérer, fruit des diverses saisies effectuées auprès des particuliers qui n’ont pas pu honorer leur créance. Résultat, le prix est en constante baisse, d’autant plus que les Espagnols ne sont pas encore dans la capacité d’acheter. Sur une période de 5 ans, le prix aura enregistré une baisse de 30 %.

Pour les investisseurs, mais également pour les particuliers qui souhaitent acquérir une propriété sous le généreux soleil de la péninsule ibérique, il est encore temps de profiter des différentes offres, mais certains endroits comme la Costa Daurada et la Communauté sont désormais pris d’assaut par les étrangers, notamment les Anglais et les Français, entrainant le prix à la hausse. Ailleurs, le prix continue de baisser. Standard & Poor’s annonce une baisse moyenne de 5 % encore en 2014.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter en Espagne

Acheter à Madrid, aux Baléares, aux Canaries ou ailleurs en Espagne reste tentant puisque l’Espagne reste l’un des plus beaux pays du bassin méditerranéen avec ses atouts culturels, mais avant d’acheter une maison ou un appartement, il convient de suivre quelques règles. Avant tout, il ne faut pas se limiter aux transactions à distance. En effet, certains endroits ont été laissés à l’abandon depuis des années, parfois avant la fin de leur construction et des défauts majeurs risquent de se présenter. Le mieux est de se rendre sur place.

Pour les investisseurs, il est préférable de privilégier les grandes villes où les biens ont de la chance de reprendre de la valeur d’ici les prochaines années. Il en est de même pour les constructions implantées dans les zones à fort potentiel touristique. Pour les particuliers en quête d’une résidence secondaire, les périphéries et les campagnes constituent de très bonnes affaires.