Achat immobilier : quel est le meilleur moment pour engager des travaux ?

Un bien immobilier en cours d’achat nécessite parfois quelques travaux de rénovation. Même s’ils peuvent être entamés immédiatement après la signature de l’avant-contrat, il est conseillé d’attendre la légalisation définitive de l’acte de vente. Commencer les travaux avant d’être légalement propriétaire présente en effet des risques à ne pas négliger.

Pourquoi faire des travaux avant l’achat définitif présente-t-il des risques ?

Qui dit achat dit argent, un projet de cette envergure en requiert beaucoup. C’est pourquoi un prêt est bien souvent nécessaire à sa réalisation. Engager des travaux de rénovation avant la signature de l’acte de vente présente un risque important dans le cas où la banque refuse le crédit immobilier.

De nombreux autres risques peuvent aussi se présenter pour l’acheteur :

• Des problèmes pourraient surgir au moment des travaux, notamment des accidents tels qu’une fuite d’eau, un court-circuit, un éboulement ou un endommagement du voisinage… Etant donné que l’acquéreur n’est pas encore légitimement propriétaire, il n’y a pas d’assurance habitation et tous les frais engagés seront à sa charge.

• Des imprévus personnels entre les étapes de compromis de vente et d’achat pourraient constituer un obstacle à l’acquisition du bien immobilier : un licenciement, une maladie fortuite ou un décès.

Dans tous les cas, les frais alloués aux rénovations avant l’officialisation de l’acte de vente ne seront pas remboursés.

Mieux vaut entamer les travaux après la signature de l’acte de vente

Une fois le compromis de vente signé, il est de son droit que l’acquéreur récupère les clés du logement. Il peut donc profiter de cette période avant la finalisation de l’achat pour faire avancer son projet sans commencer les travaux.

En récupérant les clés, il peut visiter le bien immobilier et faire le devis des travaux nécessaires : prendre des mesures, consulter une agence de construction, faire le choix des matériaux et bien d’autres encore, mais sans commencer la rénovation.

Ainsi, la patience avant la signature de l’acte de vente chez le notaire est essentielle pour éviter tout imprévu. Une fois cette étape franchie, les travaux pourront se dérouler sereinement et sans contraintes.