Achat d’un premier bien immobilier : quelques astuces et conseils
Les critères d’achat
En premier lieu, vous devez évaluer certains critères pour ne pas vous lancer aveuglément dans une transaction. Il importe d’étudier l’opportunité d’achat. Si vous voulez investir dans un bien qui sera votre résidence principale, il faut que vous y habitiez pendant 7 ou 8 ans au minimum pour que l’investissement s’avère rentable. Si votre profession vous oblige à vous déplacer fréquemment, est-ce que l’acquisition est intéressante sur le plan financier si vous n’occupez pas assez longtemps le logement ?
Vous devez aussi faire un calcul pour connaître la solution la plus avantageuse entre la location et l’achat d’une maison ou d’un appartement. Si vous vous décidez à devenir propriétaire, une estimation de la valeur exacte des biens immobiliers dans la zone où vous envisagez d’investir s’avère indispensable, les tarifs affichés ne reflétant pas souvent cette valeur réelle. Il va sans dire que les ressources nécessaires pour cet achat doivent déjà être à votre disposition.
L’aspect financier et le choix du bien
La détention d’un petit capital est indispensable si vous projetez d’emprunter auprès d’un établissement de crédit. Vous obtiendrez plus facilement un crédit pour financer l’achat d’un bien immobilier si vous fournissez un apport personnel. Le montant du prêt doit être fonction de votre capacité de remboursement, les mensualités ne devant pas dépasser le tiers de vos revenus. Cette réglementation vous épargne d’un éventuel surendettement et des difficultés que cela pourrait engendrer dans votre vie quotidienne.
Renseignez-vous également sur les assurances liées au crédit immobilier. Pour trouver l’établissement qui propose les conditions les plus attractives et le taux d’intérêt le plus bas, n’hésitez pas à en contacter plusieurs et faire une comparaison de leurs offres. Prévoyez en sus les frais d’accès à la propriété. Vous devez aussi faire un choix judicieux du bien. Un achat dans le neuf est très attirant, mais cette solution est plus onéreuse par rapport à un investissement dans l’ancien. Cependant, un immobilier ancien peut nécessiter des travaux de rénovation ou de réhabilitation. Vous opterez en fonction de votre budget et de vos préférences.