Immobilier : acheter dans le neuf ou dans l’ancien ?

Les avantages d’un achat dans le neuf

L’achat dans le neuf affiche des avantages non négligeables qui pourraient inciter les investisseurs à privilégier cette solution. Les projets immobiliers neufs sont conçus pour offrir un meilleur cadre de vie aux habitants, à travers les normes RT 2012 et BBC auxquelles doivent se conformer les promoteurs. Les logements nouvellement construits sont moins énergivores grâce aux systèmes de chauffage et d’isolation innovants. Les propriétaires peuvent ainsi réaliser des économies d’énergie assez considérables.

Les frais d’entretien d’une habitation neuve sont moins élevés par rapport à ceux d’un logement ancien dont les vieux équipements, comme les chaudières et les radiateurs, nécessitent d’être vérifiés régulièrement. Par ailleurs, l’achat d’une maison ou d’un appartement neuf permet à l’acquéreur d’investir immédiatement les lieux, car il n’y a plus de travaux de réaménagement à prévoir. Les dépenses supplémentaires sont ainsi évitées.

L’acquisition d’un immobilier neuf permet aussi de bénéficier de la garantie décennale du constructeur. Ce dernier est dans l’obligation d’intervenir si le propriétaire constate un dysfonctionnement des installations ou de tout autre problème inhérent à la structure du logement durant la période de la garantie. S’il s’agit d’un bien ancien, les coûts de réhabilitation ou de réparation incombent en totalité au bailleur. En outre, les frais de notaire sont réduits pour un achat dans le neuf. Ils ne s’élèvent qu’à 3% du montant de la transaction, alors que ce taux est de 7% en moyenne pour une opération dans l’ancien.

Pourquoi privilégier un achat dans l’ancien ?

Certains investisseurs préfèrent toutefois acheter dans l’ancien pour de nombreuses raisons. Ils sont séduits par le charme particulier des vieilles demeures qui possèdent par exemple une hauteur imposante sous plafond ou sont construites à un emplacement de choix. Les biens immobiliers anciens présentent d’autres avantages. Leurs prix sont très attractifs. En cas de revente, ils offrent aux bailleurs l’opportunité de réaliser une plus-value très intéressante. Les promoteurs peuvent aussi prétendre à une TVA réduite (à 7%) pour les travaux de réaménagement.

 

Immobilier : acheter dans le neuf ou dans l’ancien ?

L’investissement dans la pierre séduit de plus en plus les particuliers. On se demande s’il est plus avantageux d’acheter dans le neuf ou dans l’ancien. Pour vous orienter dans votre décision, voyons les différents atouts de chaque option.

Les tendances

Depuis le début du 20e siècle qui a vu l’avènement du capitalisme moderne, l’histoire du monde a été émaillée par de nombreux krachs boursiers, plus ou (...)

> Krach boursier : les plus (...)...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage