Acompte fiscal sur les livrets bancaires : comment éviter de payer trop d’impôt ?

  • 9 mars 2013

Déposer une demande de dispense

Selon la fiscalité entrée en vigueur au début de l’année, ceux qui détiennent des livrets non exonérés d’impôt doivent s’acquitter d’un acompte de 24%. La somme est déduite systématiquement de leur compte par leur banque pour être versée au Trésor public. Il s’agit d’une avance sur l’impôt qu’il doit payer. Par la suite, si le montant de l’imposition est inférieur à l’acompte, le contribuable sera remboursé du trop-perçu, mais il devra patienter jusqu’à l’année suivante.

Il existe toutefois un moyen d’éviter un tel prélèvement en adressant une demande de dispense à l’établissement bancaire avant le 31 mars 2013. Il faut que le revenu de référence du souscripteur ne dépasse pas 25.000 euros s’il est célibataire et 50.000 euros s’il est en couple et soumis à l’imposition commune. La lettre sera envoyée à la banque avec une attestation sur l’honneur justifiant que le demandeur remplit bien les conditions requises. Les dispenses ultérieures feront l’objet d’une requête déposée avant le 30 novembre.

Opter pour le PFL

A partir de cette année 2013, les intérêts perçus sur les livrets bancaires et les comptes à terme viendront s’ajouter aux autres revenus imposables. Dans les cas où ces intérêts ne dépassent pas 2.000 euros dans l’année, le contribuable peut bénéficier du PFL (prélèvement forfaitaire libératoire). Ce système est intéressant pour ceux qui doivent payer 30%,41% ou 45% d’impôt sur le revenu. L’acompte fiscal prélevé par leur établissement financier sera égal à l’impôt qu’ils doivent, soit 24%. Ils ne seront soumis à aucune imposition supplémentaire.

Les contribuables qui perçoivent plus de 2.000 euros d’intérêts sont taxés d’office dans les hautes tranches du barème fiscal qui varie de 30% à 45%. Bien entendu, ils ne peuvent pas se soustraire à l’acompte de 24% qui est retenu par la banque sur les livrets imposables, mais ils devront aussi s’acquitter d’un complément d’impôt. L’administration leur réclamera en 2014 la différence entre le taux réel de l’imposition et celui de l’acompte fiscal ponctionné au préalable sur le compte.

Dans la même rubrique

Evasion fiscale, bras de fer entre Bruxelles et la Suisse

Le dialogue reste tendu entre Berne et Bruxelles concernant les solutions à mettre en Å“uvre pour lutter contre l’évasion fiscale. En effet, chaque partie campe sur ses positions, rendant ainsi impossible tout consensus éventuel.

Bouclier fiscal : sa suppression plébiscitée par la majorité des Français

Les résultats d’un sondage récemment diffusé sur la chaîne Canal + ont révélé que la suppression du bouclier fiscal est souhaitée par 71 % des Français.

Le bouclier fiscal et l’ISF finalement préservés

L’amendement soutenu par certains députés de l’UMP portant sur la suppression du bouclier fiscal, tout comme celle de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) a finalement été rejeté par l’Assemblée ce 21 octobre dernier.

Fiscalité : l’ISF à l’origine d’un exil des riches ?

Une réforme de la fiscalité du patrimoine est prévue pour l’année 2011. Les amendements porteront notamment sur la révision du taux de l’ISF qui serait à l’origine d’un exil des riches Français.

Ni augmentation d’impôts, ni nouvelles dépenses pour 2011

François Fillon a présenté à l’Assemblée nationale la ligne politique générale du gouvernement pour l’année 2011. Il en ressort que l’Etat ne préconise ni augmentation d’impôts, ni nouvelles dépenses.

La réforme fiscale française : des conséquences plus ou moins prévues

Les conséquences de la réforme fiscale du patrimoine de la France sont déjà prévisibles. Elles atteindront certainement de nombreux ménages français à cause des nouvelles dispositions que certains parlementaires désirent adopter.

Twitter attire l’attention des opérateurs informatiques

Twitter fait partie des sites Internet de réseau social les plus visités actuellement. Son usage génère des chiffres d’affaires annuels importants à son concepteur. Cependant, la valorisation du site a permis de détecter une certaine incompatibilité en termes de chiffres.

L’impact des aléas climatique sur le monde entrepreneurial

Les phénomènes naturels touchent de nombreux secteurs d’activité. Les sociétés de grande distribution, par exemple, ont été gravement affectées par les chutes de neige qui ont eu lieu la fin de l’année dernière.

Pourquoi cette hausse déréglée du baril du pétrole ?

Malgré la hausse du prix du baril à la source, les compagnies pétrolières ne cessent de s’enrichir. Leurs performances financières ne sont pas, à cet effet, fonction du marché pétrolier en soi, mais plutôt des bénéfices réalisés. Voilà pourquoi une question se pose actuellement : à quoi est ainsi due cette hausse incessante du prix du pétrole ?

Fiscalité - Direct Fleet - Gestion de parc automobile

Quand le gestion du parc fait ami-ami avec les questions fiscales....

L’instabilité des lois fiscales déroute les actionnaires individuels

Les lois fiscales ne cessent de subir des réformes. Le régime d’imposition devient très complexe et instable. Face à ce contexte, les actionnaires individuels sont quelque peu déroutés et préoccupés pour faire le choix de leur investissement.

Fraude fiscale : les sanctions seront bientôt plus sévères

Le gouvernement français préconise de renforcer les dispositifs mis en place pour combattre la fraude fiscale. Les sanctions deviendront nettement plus sévères qu’auparavant. Les amendes seront beaucoup plus lourdes, pouvant aller jusqu’à 500.000 euros.

Quelle fiscalité pour les jeux d’argent ?

Avec la multiplication des sites de jeux en ligne et l’annonce de jackpot record pour l’Euro Millions (190 millions d’euros au début mois d’août) 2012, les joueurs actuels ou futurs se posent souvent la question sur la fiscalité qui s’applique à l’argent qu’ils misent ainsi qu’aux éventuels gains. Voici un tour d’horizon des différentes taxes qui s’appliquent aux jeux de hasard.

Fiscalité : les produits d’épargne et les transactions exonérés

De nombreux investisseurs particuliers ne se retrouvent plus avec les changements constants apportés à la fiscalité des plus-values. A tous ceux qui voudraient connaître les produits d’épargne et les transactions exonérés, cet article vous donne des précisions sur ce sujet.

Zoom sur les attraits fiscaux de la Belgique

L’exil fiscal de Gérard Depardieu en Belgique a fait couler beaucoup d’encre au cours de ces derniers jours. Quels sont donc les attraits fiscaux présentés par ce pays qui est particulièrement favorable à ceux qui détiennent un patrimoine élevé ?

Exil fiscal : la Suisse ne représente plus un refuge avantageux

Les Français qui choisissent l’exil fiscal sont de moins en moins attirés par la Suisse. Pour quelles raisons le pays helvétique ne représente-t-il plus un refuge aussi avantageux ?

Fraudeurs fiscaux français : les banques suisses exigent une régularisation

Les fraudeurs fiscaux français ayant déposé leur argent dans une banque suisse disposent d’un délai de 4 mois pour régulariser leur situation auprès de l’administration fiscale. Sinon, ils se trouveront dans l’obligation de transférer leurs fonds vers d’autres paradis fiscaux.

Paradis fiscaux : les îles Vierges britanniques et les îles Caïmans, des refuges incontournables

Les archipels des îles Vierges britanniques et des îles Caïmans ont fourni de gros efforts depuis 2009 pour se conformer aux normes fiscales standards de l’OCDE. Cependant, ils représentent toujours des refuges incontournables pour les sociétés offshores et la finance.

Fiscalité et échange d’informations : la Suisse accepte de participer aux discussions

Selon la récente déclaration effectuée par Eveline Widmer-Schlumpf, ministre des Finances du pays helvétique, la Suisse accepte de prendre part aux prochaines discussions portant sur l’échange d’informations en termes de fiscalité. Cette participation est toutefois soumise à certaines conditions.

Fraude fiscale : vers un durcissement des sanctions ?

Le ministre du Budget a annoncé récemment que le gouvernement va prendre des mesures très sévères à l’encontre des fraudeurs fiscaux. Un durcissement des sanctions est prévu.

Optimisation fiscale : conception d’un plan d’attaque au niveau du G20

Afin de lutter contre l’optimisation fiscale qui est devenue une pratique courante pour les sociétés multinationales, l’OCDE a présenté dernièrement au G20 Finance un plan d’attaque en plusieurs points. Les actions préconisées vont surtout cibler les montages hybrides et les prix de transfert.

Compte PayPal : une exception à l’obligation de déclaration au fisc

L’administration vient de créer une exception à la réglementation portant sur l’obligation de déclarer au fisc tout compte bancaire établi en dehors de la France. Les titulaires de compte doivent cependant respecter certaines conditions.

Concubinage et fiscalité, ce qu’il faut savoir

Le concubinage est un terme utilisé pour désigner une union entre deux personnes de sexe opposé ou de même sexe. Contrairement à une union libre, les couples en concubinage ont des obligations légales restreintes et des avantages fiscaux.

L’année fiscale blanche : ce qu’il faut savoir

2018 sera une année fiscale blanche. Ceci est dû à l’application du prélèvement fiscal à la source à partir de l’année prochaine. Pour cette année 2018, les impôts prélevés concernent les revenus de 2017. Une grande partie des revenus engrangés en 2018 ne seront pas imposés en 2019.