Comprendre le fonctionnement des actions nominatives

Qu’est-ce qu’une action nominative ?

Une action nominative est un papier à ordre qui justifie la détention d’une action par un actionnaire ou un usufruitier. Il s’agit d’un titre qui peut se transmettre par endossement et qui peut faire l’objet d’une négociation à tout moment. Il est plus accessible par rapport à une action au porteur, mais plus difficile à négocier du fait qu’il est répertorié et affilié exclusivement à un actionnaire. L’émission d’une action nominative est une sorte de décision d’investissement sur le long terme. Il consiste en l’inscription d’un placement pour garantir un certain niveau de stabilité à la société qui fait l’objet du financement.

Les avantages d’une action nominative

L’action nominative présente de nombreux atouts à l’endroit de son détenteur. Le point le plus important y afférent est le fait qu’elle permet la réduction des frais de gestion en général, sur le long terme. En plus, sa détention procure à l’actionnaire le droit de participer aux assemblées générales sans passer par des procédures spécifiques. Le détenteur d’une action nominative dispose également d’un droit de vote, et ce, même s’il ne dispose pas d’une attestation de blocage des titres. Pour ce qui est de la société financée, ce type d’action facilite les opérations et optimise les résultats dans le cadre d’une revente.

L’intervention des sociétés dans le domaine d’une action nominative

Ce sont surtout dans les sociétés non cotées que les actions nominatives se rencontrent. À cet effet, les sociétés qui veulent avoir recours à une gestion nominative ont la possibilité de se charger personnellement de leurs investisseurs. Dans ce cas, il s’agit d’un système nominatif pur. Mais ces sociétés ont également le droit de céder la gestion nominative à des courtiers ou à d’autres intermédiaires financiers qui disposent des compétences nécessaires pour ce faire. Si tel est le cas, on parle alors d’un système nominatif administré.

 

Comprendre le fonctionnement des actions nominatives

L’action nominative est un titre transcrit dans le registre des actions de la société qui l’a émise. Il s’agit d’une action qui s’acquiert souvent dans le temps et qui présente de nombreux avantages, aussi bien à l’actionnaire détenteur qu’à la société émettrice.

Les tendances

Il n’y aura finalement pas de crack boursier ni de lundi noir à la bourse de paris aujourd’hui. Mais c’est quand-même le 11ème séance de baisse (...)

> Dégradation de la note de (...)...
Intel essuie sa première perte depuis sa création

Intel essuie sa première perte depuis sa création

Le groupe informatique Intel, spécialiste de production des microprocesseurs, vient de publier les résultats du second trimestre de cette année. (...)

> Intel essuie sa première (...)...
Crise mondiale : Le FMI prévoit une allocation de 250 milliards de dollars à ses membres

Crise mondiale : Le FMI prévoit une allocation de 250 milliards de dollars à ses membres

Face à la crise financière mondiale, le FMI a annoncé une mesure non utilisée depuis 30 ans : allouer 250 milliards de dollars de droits de tirage (...)

> Crise mondiale : Le FMI (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage