Agence de notation

Agence de notation

Par définition, une agence de notation est une personne morale (entreprise ou institution) dont la mission est de faire des notations de collectivités pour d’autres entreprises en suivant des lignes directrices (ou des critères) prédefinies par des acteurs du marché ou tout simplement par une reglémentation.

Une agence de notation note généralement en fonction de certains critères financiers mais également et surtout en fonction de critères sociaux, moraux ou encore écologiques.

D’après l’histoire, les premières agences de notation financière étaient Fitch Ratings, Moody’s, Standard & Poor . Elles travaillaient avec rémunération suite à la demande de collectivités publiques et d’entreprises privées désireuses d’être évaluées, mais en indépendance vis-à-vis de ces dernières.

Pour la France, ce secteur est né en 1997 avec la création de l’entreprise appelée Arese (Agence de Rating environnemental et Social des Entreprises). En 2002, Arese fut engloutie par l’agence de notation créée par Nicole Notat, connue encore sous le nom de Vigeo.

Les agences de “rating” qui note les entreprises en fonction de divers critères sociaux et environnementaux ont vu le jour dans le domaine du développement durable. Ces agences évaluent le “niveau de responsabilité sociale” de l’entreprise selon plusieurs et différents critères.

Le secteur de notation est en pleine expansion. Il est composée en moyenne d’une trentaine de structures exclusives. Les plus importantes de ces structures se trouvent en Europe à l’exemple de Triodos (en Hollande), Avanzi (en Italie), Oekom en Allemagne, Vigeo et BMJ Ratings en France.

La consécration du système de notation à pris sa force en France lors de l’instauration du FRR ou Fonds de Réserve pour les Retraites dont le principal but est d’intégrer obligatoirement des actifs qui ont été déjà gérés en fonction des critères de notation sociale et environnementale.

Dans le cadre d’une notation proprement dite, il n’existe pas de normes toutes faites ; ce qui veut dire donc que chaque agence possède sa propre méthodologie d’approche. Quelque soit l’agence concernée, cette méthodologie se résume généralement en deux types de notation : nous avons d’abord la notation déclarative (ou notation classique) qui consiste à noter les entreprises cotées ; nous avons ensuite la notation sollicitée qui, comme son nom l’indique, se base sur les demandes faites par les entreprises elles-même. La notation ainsi faite, elle va prendre la forme d’une sorte de “gage de confiance” au niveau du marché donc aura un impact sur la valeur interne de l’entreprise.

 

Agence de notation

Par définition, une agence de notation est une personne morale (entreprise ou institution) dont la mission est de faire des notations de collectivités pour d'autres entreprises en suivant des lignes directrices (ou des critères) prédefinies par des acteurs du marché ou tout simplement par une reglémentation

Les tendances

Certaines personnes fantasment sur les profits mirobolants qu’ils pourraient réaliser en bourse. D’autres craignent d’y engloutir leur capital. La (...)

> La bourse : un placement (...)...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage