Focus sur les agences immobilières low-cost en ligne

Des commissions très réduites

La dernière crise a favorisé la croissance des agences immobilières low-cost en ligne qui ont fait leur apparition sur la toile vers le milieu des années 2000. Elles présentent l’avantage de proposer des frais d’agence très réduits par rapport aux prestataires traditionnels qui ont pignon sur rue. Leurs commissions ne s’élèvent qu’entre 2 et 4%, si elles sont de 6 à 8% pour les opérateurs classiques. Il serait intéressant de savoir de quelle manière elles opèrent et comment elles parviennent à diminuer autant leurs frais.

Tout d’abord, le fait de s’implanter en ligne épargne à ces agences les frais de location, onéreux, d’un local commercial doté, de préférence, d’une grande vitrine donnant sur une passante. Dans leur cas, la vitrine immobilière est Internet. Leurs bureaux sont généralement installés dans des zones industrielles, où les loyers sont réduits. Leurs charges fixes diminuent en conséquence, leur permettant de proposer aux clients de moindres frais d’agence.

Des méthodes très pratiques

La plupart des services offerts s’effectuent par téléphone ou en ligne. Ces agences low-cost suggèrent des prestations à la carte, regroupent les visites, fournissent aux clients le maximum d’informations avant la visite, autant de systèmes leur permettant de diminuer les commissions payées par ceux présentent un bien à la vente. Cette réduction des frais d’agence constitue, en effet, une argumentation de poids pour ces opérateurs qui attirent un nombre sans cesse croissant de clients au cours de ces dernières années.

Pour amoindrir le temps et l’énergie engagés durant les transactions, ces agences recourent à des méthodes très pratiques. Les acheteurs potentiels peuvent consulter les plans, les photos et même réaliser une visite virtuelle du bien convoité en ligne, par le biais d’un code d’accès personnel. De cette manière, ils peuvent déjà avoir une idée assez précise de la maison ou de l’appartement, leur épargnant ainsi le déplacement et les frais de visite. Comme ces agences favorisent beaucoup les ventes entre particuliers, le secteur est en pleine croissance et les prévisionnistes estiment qu’il va accaparer 10% du marché immobilier, d’ici 10 ans.

 

Focus sur les agences immobilières low-cost en ligne

Le développement d’Internet est à l’origine de la naissance des agences immobilières low-cost en ligne. De nombreux sites se sont ainsi formés sur la toile et proposent des offres très attractives. Focus sur ce système particulier qui est de plus en plus plébiscité, tant par les propriétaires que par les acheteurs.

Les tendances

Il y a trois ans, du temps où elle était ministre de l’Économie, Christine Lagarde projetait la mise en place d’une Bourse des PME. La concrétisation (...)

> Le lancement de la Bourse (...)...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage