Quand les agences de notation affolent les Etats

Standard & Poor’s, Fitch ou encore Moody’s sont quelques-unes des agences de notation financière qui affolent les gouvernements et donnent le tournis au marché. Encore peu connues du grand public, ces agences ont pourtant occupé les colonnes des médias au cours des dernières semaines.

Comprendre ce qu’est une agence de notation financière

Apparues sur le marché américain avant les années 30, les premières agences de notation financière ont été créées pour évaluer la solidité financière d’une entreprise ou d’une collectivité sur la base de critères financière. Généralement, l’analyse des agences de notation porte sur les diverses obligations, mais également sur les créances à court et à moyen terme. En fonction de la solvabilité de ces investissements, les agences de notation attribuent leur note, dont le maximal attribué est AAA.

Concernant précisément les Etats, les agences de notation prennent en compte la politique budgétaire et économique menée par les gouvernements analysés. Le contexte de mise en application ainsi que la gestion de la dette publique sont des critères essentiels dans la notation des Etats, puisqu’ils conditionnent la solvabilité de l’économie. La Grèce fut notamment pénalisée par les principales agences de notation pour le niveau élevé de la corruption des fonctionnaires, mais également pour la gestion catastrophique de la finance publique.

Les pays ayant vu leur note abaissée

Au début de mois d’aout 2011, un vent de panique a soufflé sur le monde de la finance avec la baisse de la note attribuée aux Etats-Unis par l’agence Standard & Poor’s. La première puissance mondiale a ainsi vu la note de sa dette publique baisser de AAA à AA+. En relevant le plafond de la dette à 14.500 milliards de dollars, le pays de l’Oncle Sam perd de sa solvabilité face aux créanciers, à cause d’un niveau d’endettement très élevé. Les deux autres grandes agences, Fitch et Moody’s, ont décidé de garder leur triple A.

En Europe, les agences de notation ont décidé de baisser la note de l’Italie. Standard & Poor’s en premier, suivi de Moody’s, ont décidé de dégrader la note italienne pour sanctionner un manque d’engagement politique dans les plans d’austérité mis en place. Il faut savoir que la dette italienne représente 120% du PIB. Dernièrement, c’est l’Espagne qui a fait l’objet d’une baisse de notation à cause des risques croissants d’une défaillance du pays, accentuée par la hausse du chômage.