Banques : 1600 milliards d’euros d’aide versés par les États européens

13% de l’ensemble du PIB de l’Union européenne

Les banques ont durement subi les impacts de la crise qui a secoué l’économie de la planète depuis octobre 2008. Les États européens ont dû appuyer financièrement le secteur pour permettre à de nombreux établissements de continuer leurs activités. Au total, les aides qui leur ont été accordées entre le commencement de la fâcheuse conjoncture et fin décembre 2011 s’élèvent à 1.600 milliards d’euros. Ce chiffre a été communiqué par la Commission européenne dans un document publié tout récemment.

Ce montant versé aux banques représente 13% de l’ensemble du PIB de l’Union européenne si on se réfère au tableau de bord des aides octroyées par les États au titre de l’année 2011. Il est constitué en majorité, jusqu’à hauteur de 67%, de garanties publiques dédiées au financement des banques. Il convient toutefois de signaler que depuis janvier 2012, la Commission n’a plus appliqué les règles temporaires préconisées sur la contribution des États pour soutenir l’économie en période de crise.

Une tendance à la baisse

En 2011, ce genre d’aide qui a été apportée pour étayer l’économie européenne se chiffrait à 48 milliards d’euros, ce qui représente 0,37% du Produit intérieur brut (PIB) de l’Union européenne. Il a diminué de plus de 50% en comparaison à l’année 2010. Selon les analystes, cette réduction est due aux contraintes budgétaires auxquelles doit se soumettre la majorité des pays membres. Par ailleurs, les entreprises ont recouru faiblement à ce type d’appui financier.

Les aides qui ne sont pas liées à la crise ont aussi diminué. En 2011, leur montant était de 64,3 milliards d’euros, soit 0,5% du PIB de l’Union. Les spécialistes prévoient une tendance baissière sur le long terme si on se réfère aux années 1980. Ces soutiens financiers représentaient alors 2% du PIB de l’ensemble des pays membres. Le tableau de bord révèle également que les organismes qui ont bénéficié d’aides illégales, non conformes aux règles en vigueur sur la concurrence avaient reversé 85% du montant leur ayant été octroyé en fin juin 2012, soit environ 13,5 milliards d’euros.

 

Banques : 1600 milliards d’euros d’aide versés par les États européens

Afin de donner une bouffée d’oxygène aux banques et pour assurer la survie de ce segment de l’économie, les États européens leur ont apporté 1.600 milliards d’euros d’aides entre le début de la crise jusqu’à la fin de l’année 2011.

Les tendances

Fin de séance de Wall Street dans le rouge, le Dow Johns vient de clôturer en fin de séance au plus bas niveau depuis 5 ans. L’indice américain a (...)

> Crise économique mondiale...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage