Les assistances aux difficultés de remboursement des prêts immobiliers

En ce temps de crise financière où la difficulté des ménages est devenue monnaie courante, il existe un certain nombre de possibilité qui leur permettent de faciliter le remboursement de leurs prêts. On note le report ou l’adaptation des mensualités et l’assurance perte d’emploi.

La crise économique a de nombreuses conséquences sur le budget des ménages moyens ou à faible revenus, qui sont les principaux clients des établissements de crédits immobiliers Pertes de travail, chômage partiel ou non-reconduction du contrat, les ménages voient leurs revenus diminuer. Ceux-ci se trouvent ainsi dans l’impossibilité d’honorer leurs dettes envers les banques ou les organismes de crédit. Pour assister leurs clients, ces derniers ont décidé d’apporter un certain nombre de possibilités pour aider leurs clients en difficulté même si elles doivent être stipulées dans le contrat de prêt. Parmi elles, on cite la possibilité d’adapter ou de reporter les mensualités. Associée à plusieurs types de prêts, cette possibilité permet aux emprunteurs d’adapter leur échéance en cas de modification de leur situation personnelle. Selon le type de contrat et les établissements, elle permet de réviser aussi bien les mensualités que la date d’échéance.

L’assurance et les aides d’assistance

Pour traverser une période difficile, les emprunteurs immobiliers peuvent faire jouer l’assurance perte d’emploi qui doit être précisée par le contrat. Cette assurance prendra en charge la totalité ou une partie des versements mensuels des clients. Il faut toutefois noter que la prise en charge n’est possible qu’après une période de franchise et durant une période déterminée. En fin de prêt, l’assurance perte d’emploi peut également prendre en charge le coût financier du report de la mensualité. Comme le réajustement de l’échéance, cette possibilité comporte des modalités qui varient en fonction des contrats et des établissements. Elle concerne les particuliers qui répondent aux critères des indemnités du Pôle Emploi. Pour faciliter le règlement de leurs mensualités de prêts, les emprunteurs immobiliers bénéficient aussi d’aides des organismes sociaux. En ce temps de crise économique ces aides sont très courantes. Parmi elles, on peut citer l’Allocation Logement pour tous (AL) ou l’Allocation Personnalisé au Logement (APL), etc.