Budget modeste : quelles aides pour financer ses vacances ?

L’AVF et l’Aide aux vacances sociales

Effectivement, les vacances requièrent un certain budget puisqu’en sus des frais de transport et de déplacement, vous devez en outre faire face aux dépenses liées aux repas et aux différentes activités pour agrémenter votre séjour. Heureusement, des aides sont prévues pour que vous puissiez concrétiser votre souhait de partir en vacances en famille :

- L’AVF (Aide aux vacances familiales) : cette enveloppe est dédiée aux familles ne disposant que de sources de revenus moyens ou modestes. La Caisse d’allocations familiales (CAF) prend en charge une partie du coût du séjour. Vous n’avez plus à payer que le reste. Cette aide est accordée tous les deux ans et vous devez passer vos vacances dans un centre labellisé VACAF. Vous êtes épargné de toute démarche, la CAF s’en occupe entièrement.

- L’Aide aux vacances sociales : cette formule vise à développer l’autonomie de votre famille et à favoriser votre insertion sociale durant vos vacances grâce à l’intervention d’un organisme porteur de projets ou d’un travailleur social. Ce type de séjour est offert pendant une ou deux semaines par an.

Les chèques-vacances

- Les aides de l’ANCV (Agence nationale des chèques-vacances) : ces chèques-vacances vous permettent de faire face à de nombreuses dépenses au cours de votre séjour, telles que les frais de transport, de logement, de restauration et d’activités sportives et de loisir. Ils fonctionnent de la même manière que les tickets-restaurants puisqu’ils sont partiellement financés par votre employeur. Ils sont valables pendant 3 ans, y compris l’année d’émission, et peuvent être utilisés par vos enfants et votre conjoint.

Si vous travaillez dans le secteur public, vous disposez de droit de chèques-vacances dont le montant est calculé sur la base de votre niveau d’imposition et de vos revenus. Dans le cas où vous êtes un salarié d’une société privée dont l’effectif ne dépasse pas 50 personnes, il appartient à votre employeur de réaliser les démarches nécessaires. Cette tâche est accomplie par votre Comité d’entreprise si vous faites partie du personnel d’une société de plus grande envergure.

 

Budget modeste : quelles aides pour financer ses vacances ?

Vous ne voulez pas priver vos enfants de vacances, alors que votre budget ne vous autorise pas vraiment ce luxe ? Sachez qu’il existe des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour que vous puissiez vous évader pendant quelques jours en famille.

Les tendances

Les autorités américaines de régulation des marchés, la SEC et la CFTC, réclament une plus grande transparence dans le secteur des hedges funds, des (...)

> La SEC et la CFTC réclament...
Intel essuie sa première perte depuis sa création

Intel essuie sa première perte depuis sa création

Le groupe informatique Intel, spécialiste de production des microprocesseurs, vient de publier les résultats du second trimestre de cette année. (...)

> Intel essuie sa première (...)...
Crise mondiale : Le FMI prévoit une allocation de 250 milliards de dollars à ses membres

Crise mondiale : Le FMI prévoit une allocation de 250 milliards de dollars à ses membres

Face à la crise financière mondiale, le FMI a annoncé une mesure non utilisée depuis 30 ans : allouer 250 milliards de dollars de droits de tirage (...)

> Crise mondiale : Le FMI (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage