Rénovation et isolation de la maison : il existe des aides

Les aides financières disponibles pour la rénovation et l’isolation de la maison

En 2015, des changements ont été apportés concernant les aides financières proposées pour la rénovation ou l’isolation thermique. Pour encourager à rénover le logement, l’accès aux diverses aides a été facilité.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou encore CITE, consiste à déduire de l’impôt sur le revenu 30% des dépenses durant la rénovation énergétique. Cette aide est gratuitement accessible aux propriétaires occupants ou aux locataires jusqu’au 31 décembre 2015.

L’écoprêt à taux zéro, accessible aux personnes physiques, est un prêt à taux d’intérêt nul pour financer les rénovations ou l’isolation d’une maison, qu’elle soit un logement individuel ou un appartement.

La TVA à taux réduit consiste à réduire de 5,5 % la TVA des matériels achetés. Toutefois, elle ne s’applique que si la maison a été achevée depuis plus de deux ans.
Pour les maisons qui ont plus de 15 ans et qui n’ont pas bénéficié d’une aide
financière de l’Etat les cinq dernières années, l’Agence National de l’Habitat (Anah) propose le projet « Habiter Mieux » sous certaines conditions. Cette aide représente 35 jusqu’à 50% du montant total des travaux.

Les logements achevés avant le 1er 1989 peuvent jouir de l’exonération partielle ou totale de la taxe foncière des dépenses d’équipement.

Vous pouvez aussi contacter les fournisseurs d’énergie et les collectivités locales qui proposent diverses aides.

Des critères à remplir

Pour bénéficier de ces diverses aides, les travaux doivent respecter des critères techniques d’éligibilité. Les équipements choisis doivent être appropriés à ces critères, comme les chaudières fonctionnant au bois, le chauffage ou fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie hydraulique, l’équipement fonctionnant à l’énergie solaire, la chaudière à micro-cogénération gaz, la fourniture d’électricité éolienne, etc.

Si vous n’êtes pas encore sûr que les travaux envisagés vous permettent de bénéficier d’une quelconque aide, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des différents organismes chargés d’appliquer ces aides.

 

Rénovation et isolation de la maison : il existe des aides

Pour les travaux de réalisation de rénovation ou d’isolation thermique de votre maison (isolation des murs, changement de système de chauffage, etc.), des aides sont proposées. Seulement, pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions.

Les tendances

La crise dans la zone euro influe immanquablement sur les marchés boursiers européens. Elle a également des conséquences assez fâcheuses à travers le (...)

> Bourse : l’atmosphère est (...)...
Énergies renouvelables : la France a un retard à combler

Énergies renouvelables : la France a un retard à combler

Pour combler son retard dans la production d’énergies renouvelables et pour atteindre les objectifs fixés pour 2020, dans le cadre du Grenelle de (...)

> Énergies renouvelables : (...)...
Grèce : vente aux enchères des quotas européens de CO2

Grèce : vente aux enchères des quotas européens de CO2

Pour essayer de combler son déficit, la Grèce opte pour la vente aux enchères des EUA (des quotas européens de CO2), à la Bourse d’Athènes. Elle (...)

> Grèce : vente aux enchères (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage