Grèce : les aides de l’UE-FMI seront-elles prolongées ?

Aides de l’UE-FMI pour la Grèce : négociations en cours

Lors d’une intervention à la chaîne de télévision Skai TV, le ministre des Finances grec, Georges Papaconstantinou, a annoncé que le gouvernement grec engage actuellement des pourparlers avec le FMI. La Grèce aspire en effet proroger la période de remboursement des appuis financiers, s’élevant à 110 milliards d’euros, que l’Union européenne et le Fonds monétaire international lui ont octroyés. Le grand Argentier grec a tenu à spécifier que les négociations sont en cours, mais rien n’a encore été décidé.

Les aides de l’UE-FMI pour la Grèce seront-elles prolongées ? Chaque partie reste très prudente dans ses déclarations. Le ministre des Finances grec affirme que les discussions ne portent pas sur une éventuelle restructuration de la dette du pays. Quant aux responsables de l’institution financière internationale, ils ont annoncé dernièrement que le remboursement des emprunts accordés à la Grèce pourrait être différé dans le cas où la conjoncture des marchés ne serait pas encore favorable au refinancement.

Aucun programme concret du FMI pour le moment

Georges Papaconstantinou a tenu à souligner que la Grèce n’a pas encore officiellement soumis à l’Union européenne et au FMI, une sollicitation portant sur la prorogation du délai de remboursement. Les négociations ont été entamées parce que le gouvernement s’est aperçu qu’au titre des prévisions budgétaires pour les années 2014 et 2015, la rétrocession annuelle à laquelle le pays devra faire face passe de 50 milliards à 70 milliards d’euros. Cette augmentation de 20 milliards d’euros semble insurmontable, à moyen terme, pour les pouvoirs publics grecs.

Toutefois, la situation financière de la Grèce commence à se rétablir. Le déficit budgétaire, qui était de 14 % en 2009, sera réduit à 8 % pour l’année en cours, grâce aux mesures drastiques, parfois impopulaires, mises en place par le gouvernement. Ainsi, si le FMI accède à la demande de la Grèce, la décision devrait être considérée comme une reconnaissance des efforts accomplis par les Grecs et non comme une inaptitude des dirigeants grecs à réaliser leurs objectifs. Alors, les aides de l’UE-FMI pour la Grèce seront-elles prolongées ? Le FMI affirme ne pas encore détenir de programme concret sur ce plan.

 

Grèce : les aides de l’UE-FMI seront-elles prolongées ?

Les aides de l’UE-FMI seront-elles prolongées pour la Grèce ? Les responsables du FMI sont restés assez évasifs sur le sujet et affirment qu’ils n’ont encore aucun projet concret pour le moment.

Les tendances

La communauté financière française s’inquiète beaucoup, car la menace plane toujours sur la place parisienne. Elle a ainsi émis des propositions qui (...)

> Bourse : la menace plane (...)...
Plan d'austérité britannique : la grande purge économique

Plan d’austérité britannique : la grande purge économique

George Osborne orchestre une hausse de 29 milliards de livres sur les impôts ainsi qu’une coupe budgétaire de 81 milliards sur l’économie du (...)

> Plan d’austérité britannique :...
La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

Les statistiques concernant « l’endettement des agents non financiers » au 2e trimestre 2010 ont été dévoilées par la Banque de France. Les chiffres (...)

> La situation de l’endettement...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage