Le géant chinois Alibaba va débarquer en force en Europe
Alibaba à l’assaut de l’Europe et de la France
Afin de conquérir ces nouveaux marchés, Aliexpress devra rivaliser avec son concurrent américain Amazon. Pour ce faire, le géant chinois se dote de toutes les armes en vue de séduire les clients européens. Parmi elles, on compte l’application mobile dédiée au site de commerce en ligne et disponible sur iOS, Android et Yun OS (le système d’exploitation maison). En ce qui concerne les livraisons, elles se feront directement chez le client sans passer par la douane. Toutefois, celui-ci devra s’acquitter des frais de douane et des divers droits, comme la TVA. En outre, Aliexpress dispose d’un catalogue comptant plus de 100 millions de produits répartis sur 27 univers, tels que le high-tech, la mode, les voyages, les meubles, les bijoux ou encore les accessoires de décoration.
Ce qu’il faut retenir d’Aliexpress
Fondé en 2010, ce site d’e-commerce est une filiale du groupe Alibaba et se spécialise dans la vente de divers produits aux petites entreprises ainsi qu’aux particuliers sur le plan international. Il s’agit de l’équivalent du site Taobao, réservé au marché chinois. Son principe de fonctionnement ressemble à ceux d’Amazon et d’eBay, en mettant directement les petites entreprises et les particuliers en relation avec les producteurs chinois. De ce fait, aucun intermédiaire ne participe au processus de vente. Contrairement à Alibaba, Aliexpress permet d’acheter les produits désirés à l’unité ou en faibles quantités.
Les précautions à prendre
En raison des vendeurs exclusivement chinois, il importe de vérifier si les produits achetés ne sont pas des contrefaçons. Par ailleurs, il est à noter que certains articles peuvent ne pas répondre à la législation et aux normes d’un pays. Veillez donc à vérifier que le produit que vous voulez acquérir est conforme aux critères français. Avec l’importance sans cesse grandissante du marché chinois, il est clair que le site e-commerce Aliexpress a encore de beaux jours devant lui.