Les intérêts d’une alliance entre PSA et GM

Pour renouer avec le profit en Europe

En raison de la crise qui perdure en Europe, le groupe PSA rencontre de nombreuses difficultés sur le continent. De ce fait, il doit absolument trouver un allié pour rebondir. De son côté, GM a accusé des pertes assez conséquentes au niveau de sa filiale allemande Opel. Au cours de l’année 2011, ces deux constructeurs ont dû faire face à des problèmes de rentabilité. Les pertes ont été considérables. Tous les deux doivent absolument chercher une alliance, comme le font la plupart de leurs homologues à travers le monde.

Un cartel regroupant PSA et Opel permettrait à ces deux groupes de renouer avec le profit. Cette association favoriserait l’investissement. Le nombre de véhicules produits augmenterait. Les deux constructeurs pourraient réduire les coûts de revient. Plusieurs hypothèses peuvent être envisagées. À titre d’exemple, Opel a la possibilité de recourir aux châssis et aux moteurs de PSA. Dans ce cas, GM limiterait ses frais de développement sur le continent européen. Du même coup, PSA pourrait amortir en augmentant le nombre de modèles produits.

Conforter la présence de PSA en Asie et en Amérique

Pour l’instant, personne n’est en mesure de déterminer la forme de partenariat envisagé par ces deux groupes. Il pourrait s’agir d’une fusion ou uniquement d’une alliance stratégique. De même, on ne sait pas encore s’il y aura des échanges de capitaux. PSA s’avère en effet assez exigeant sur ce plan et n’accepte de s’allier avec un autre constructeur que sous 3 conditions. Le futur partenaire doit respecter la stratégie du groupe et présenter des possibilités de synergie. Par ailleurs, PSA tient à préserver son indépendance.

Les spécialistes du secteur tablent sur un croisement de participation entre ces deux importantes corporations. Cette alliance permettrait à PSA de profiter de la bonne position de GM en Amérique et en Asie pour conforter sa présence. Jusqu’à présent, il éprouve en effet des difficultés à percer véritablement sur ces marchés. Il sortirait ainsi de son isolation sur le plan international. Les investisseurs voient d’un très bon œil cette alliance et suivent de près l’évolution des négociations entre les deux parties.

 

Les intérêts d’une alliance entre PSA et GM

Les cours de PSA se sont envolés en bourse à la suite d’une rumeur sur une prochaine alliance entre le constructeur français et General Motors. Les analystes estiment qu’un tel rapprochement représente des intérêts certains pour les deux parties.

Les tendances

Bonne nouvelle pour les entreprises ayant investi leurs capitaux dans l’Empire du Milieu. A l’occasion de la 13e Foire internationale de (...)

> Les entreprises étrangères (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage