Allocations et aides pour parents seuls

L’Allocation de Parent Isolé ou API

L’Allocation de Parent Isolé est attribué aux personnes vivant seules à la suite d’un divorce, d’une séparation, d’un veuvage ou encore de l’incarcération d’un des conjoints. L’API s’adresse également aux femmes enceintes, avec des revenus modestes et ayant à la charge, un ou des enfants âgés de moins de vingt ans. Des plafonds sont cependant fixés par la CAF, pour les femmes enceintes. La moyenne de leurs revenus mensuels, ne doit pas dépasser 584 € pour celles sans enfants, sinon 778 €, pour celles avec enfant. Pour bénéficier rapidement de l’API, le parent seul devra faire la démarche auprès de la CAF, de préférence dès la séparation, le divorce ou le décès de l’autre conjoint. L’allocation pourra ainsi vous être versée dès le mois du dépôt de votre demande. Le montant de l’API quant à lui est calculé selon vos ressources mensuelles, ainsi qu’en fonction du nombre des enfants que vous avez en charge. Une somme forfaitaire y sera par contre déduite, si vous êtes propriétaire de votre maison, ou si vous recevez une aide au logement.

L’Allocation de Soutien Familial ou ASF

L’Allocation de Soutien Familial est une aide aux parents seuls, ayant à la charge de ou des enfants des suites du décès et de l’abandon d’un des conjoints. Cette allocation peut-être également accordée aux personnes, prenant en charge les enfants (grands parents, oncles, tantes...), si ceux-ci sont orphelins. Ce régime est également valable si l’un des parents ne peut pas assurer son obligation d’entretien, particulièrement si la personne est au chômage ou ne bénéficie que du RMI. Pour bénéficier de l’ASF, une demande sera déposée rapidement au sein de la CAF. Dès que votre dossier sera approuvé, la CAF se chargera provisoirement du versement de la pension alimentaire. Le montant de celui-ci correspondra à celui fixé auparavant, par le tribunal. La CAF se chargera également, d’intenter une action en justice, contre le ou les parents, n’honorant pas son obligation d’entretien. Cette allocation d’aide sera supprimée dès l’instant où le parent concerné, touche à nouveau la pension alimentaire.

Informez-vous de vos droits en visitant le site officiel de la CAF www.caf.fr

 

Allocations et aides pour parents seuls

Séparé(e), divorcé(e), veuf(ve) ou parent célibataire...Avec la crise économique actuelle, il est de plus en plus difficile pour les parents seuls, de prendre en charge leurs enfants. C'est là qu'interviennent les allocations et les aides pour parents seuls.

Les tendances

Par le biais d’un communiqué publié le lundi 1er décembre 2014, l’AMF (Autorité des marchés financiers) a informé qu’elle préconise une révision des (...)

> Bourse : l’AMF préconise (...)...
faire garder son enfant : les avantages fiscaux pour les parents.

faire garder son enfant : les avantages fiscaux pour les parents.

Que les enfants soient gardés à la maison ou à l’extérieur, les parents peuvent bénéficier d’avantages fiscaux.

> faire garder son enfant : (...)...
Allocation logement pour étudiants.

Allocation logement pour étudiants.

L’étudiant peut accéder à l’une ou l’autre de ces aides à savoir l’APL ou l’ALS selon le cas. L’APL (Aide Personnalisée au Logement) concerne uniquement (...)

> Allocation logement pour (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage