Crise mondiale : Le FMI prévoit une allocation de 250 milliards de dollars à ses membres

L’allocation de 250 milliards de dollars par le FMI : une mesure qui reste à approuver

La proposition du Fonds Monétaire International (FMI) d’allouer 250 milliards de dollars à ses membres remonte au sommet des pays du G 20 qui s’est déroulé à Londres en avril dernier. Cet octroi, à titre de Droits de Tirage Spéciaux (DTS), vise à renforcer les réserves internationales de ses 186 pays membres. Les réserves des pays émergents et en voie de développement pourraient ainsi augmenter de 100 milliards de dollars.

Cette mesure, annoncée le 20 juillet 2009 par le FMI, attend encore l’approbation de son conseil d’administration composé des représentants de 25 pays. Le vote devrait avoir lieu en août et l’organisme espère que la distribution pourra commencer vers la fin du mois prochain. L’idée est d’injecter des liquidités au sein du système financier international pour soutenir chaque pays membre en temps de crise.

Une grande partie de l’allocation du FMI ira aux pays développés

Etant donné que les pays riches détiennent une grande partie des droits de vote, ils seront les bénéficiaires de l’essentiel de l’allocation des 250 milliards de dollars prévue. Toutefois, ils pourront prêter ou offrir une partie ou la totalité de leur DTS à d’autres pays. De même, chaque pays sera autorisé à acheter plus de DTS.

Avec cette mesure, 18 milliards de dollars devraient aller aux pays pauvres et à faibles revenus, soit plus que l’aide internationale reçue. Par ailleurs, les principaux actionnaires du FMI bénéficieraient de 73,3 milliards de dollars dont 42,9 milliards pour les Etats-Unis. Le Japon recevrait 15,4 milliards et la France 12,4 milliards.

 

Crise mondiale : Le FMI prévoit une allocation de 250 milliards de dollars à ses membres

Face à la crise financière mondiale, le FMI a annoncé une mesure non utilisée depuis 30 ans: allouer 250 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux à ses membres. Cela contribuerait au renforcement de leurs réserves internationales.

Les tendances

Si la Bourse de Paris évoque pour nous son indice phare, le CAC 40, il faut également savoir que ce marché financier appartenant au groupe (...)

> Bourse de Paris : mieux (...)...
Intel essuie sa première perte depuis sa création

Intel essuie sa première perte depuis sa création

Le groupe informatique Intel, spécialiste de production des microprocesseurs, vient de publier les résultats du second trimestre de cette année. (...)

> Intel essuie sa première (...)...
Crise mondiale : Le FMI prévoit une allocation de 250 milliards de dollars à ses membres

Crise mondiale : Le FMI prévoit une allocation de 250 milliards de dollars à ses membres

Face à la crise financière mondiale, le FMI a annoncé une mesure non utilisée depuis 30 ans : allouer 250 milliards de dollars de droits de tirage (...)

> Crise mondiale : Le FMI (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage