Allocation journalière du proche aidant : qui est éligible ?

Elle est très attendue par plus de 11 millions de bénéficiaires, dont 7 millions d’aidants salariés. L’AJPA ou allocation journalière du proche aidant consiste en une prestation versée aux personnes qui arrêtent de travailler de manière temporaire afin de s’occuper de l’un de leurs proches en perte d’autonomie et en situation de handicap.

Les profils concernés par l’AJPA

D’après les dispositions du décret du 30 septembre 2020 applicable dès le 1er octobre 2020, l’allocation journalière du proche aidant concerne avant tout les aidants qui exercent une activité professionnelle à part entière. Elle s’applique également aux chômeurs qui bénéficient d’une indemnisation par Pôle emploi. Les personnes retraitées ne sont donc pas en mesure de solliciter cette aide financière.

L’AJPA ne fait pas de distinction sur le secteur d’activité. Elle s’applique aussi bien aux travailleurs dans le secteur privé et public qu’aux agriculteurs, aux travailleurs indépendants et aux micro-entrepreneurs. Elle est aussi accessible aux stagiaires en formation professionnelle rémunérée et aux VRP.

Objectif : aider un proche ou un ami

Contrairement à ce que l’on pense, il est tout à fait possible de déposer une demande de congé pour soutenir un proche au sens large, et bénéficier de l’allocation journalière du proche aidant. La requête est tout à fait valable aussi bien pour un proche, c’est-à-dire un membre de la famille du demandeur qu’un ami.

L’article L3142-16 du Code du travail dresse la liste des proches concernés par cette aide financière. Il s’agit notamment :
 du conjoint,
 du concubin,
 du partenaire pacsé,
 d’un ascendant ou d’un descendant
 d’un collatéral.

Elle s’applique également aux personnes qui ne font pas forcément partie du cercle familial, comme une personne âgée ou handicapée qui n’a aucun lien de parenté avec l’aidant, mais qui réside avec lui et qu’il aide de manière fréquente et régulière.

Comment bénéficier de l’allocation journalière du proche aidant ?

Les bénéficiaires de l’AJPA doivent avant tout déposer une demande de congé de proche aidant auprès de son employeur, à condition bien évidemment que sa situation et celle du proche aidé répondent aux critères d’attribution de ce type de congé à temps plein ou partiel.

A l’exception d’une situation d’urgence, le salarié est tenu d’informer son employeur au moins un mois avant la date de début du congé.

Quel montant ?

Il faut savoir que l’AJPA est versée par la Caisse d’allocations familiales ou la Caisse de la Mutualité sociale agricole CMSA. Son montant varie en fonction du profil du bénéficiaire. Si la personne aidante vit seule, elle obtiendra une allocation de 52,08 euros nets par jour, contre 43,83 euros nets par jour pour un aidant en couple.

A noter toutefois que l’allocation est versée sans condition de ressources. Elle est également soumise à l’impôt sur le revenu et sera versée dans la limite de 22 jours par mois.