Amélioration sur l’immobilier neuf grâce aux mesures fiscales

Une légère amélioration du marché de l’immobilier neuf

2008 a été une « année noire » pour le secteur de l’immobilier et les choses ne s’arrangent pas pour 2009. Malgré tout, les derniers chiffres dévoilés par le Ministère de l’ecologie présentent une hausse de 69 % des ventes de logements neufs au premier trimestre 2009 par rapport au dernier trimestre 2008. En gros, 10 000 logements de plus ont été vendus, bien qu’une baisse de 5 % par rapport aux ventes du même trimestre en 2008 ait été enregistrée. Cette amélioration des ventes du neuf ne correspond pourtant pas à une redynamisation du secteur, les nombres de constructions allant à contre-courant des ventes. En effet, seulement 23 855 permis de construire ont été délivrés en avril alors qu’un mois plus tôt, les chiffres ont fait état de 25 169 permis octroyés. On note au total une baisse de 26,1 % du nombre de permis de construire délivrés au premier trimestre de cette année par rapport à la même période un an auparavant. Le chemin est encore long et cette année pourrait être un « remake » de l’an dernier pour le marché de l’immobilier.

Les mesures fiscales donnent un nouvel espoir à l’immobilier

Les mesures de défiscalisation immobilière entrant dans le cadre du plan de relance de l’immobilier sont d’un grand soutien pour le secteur. Prêt à taux zéro, Pass Foncier, loi scellier ... les nouvelles dispositions se sont multipliées pour donner un nouveau souffle au secteur. Plus particulièrement, le dispositif fiscal Scellier est d’un grand secours pour faire redémarrer le marché de l’immobilier neuf. Le principe est simple, permettre aux acquéreurs de défiscaliser leur achat. Bien que l’immobilier neuf soit sur la bonne voie, les impacts risquent de ne pas être tangibles sur l’ensemble du secteur et les ventes pourraient stagner au même niveau que l’an dernier, et même enregistrer une légère baisse. Il faut pourtant noter que la baisse des taux d’intérêt appliqués aux credits immobiliers est un véritable coup de pouce, aussi bien pour le secteur que pour les acquéreurs.

 

Amélioration sur l’immobilier neuf grâce aux mesures fiscales

Si le secteur immobilier est toujours dans la ligne rouge suite aux effets de la crise financière, on commence à constater une légère reprise de l'immobilier neuf. Les mesures fiscales y sont pour quelque chose et contribuent à soutenir le marché.

Les tendances

La bourse - le NASDAQ est prêt à atteindre son record depuis ces 5 dernières années et demi, et le Dow Jones a battu son record de tous les temps au (...)

> bourse dow jones nasdaq...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage