5 arnaques courantes pour vous faire dépenser : ne tombez pas dans ces pièges !

1. Les fausses collectes de fonds

À l’ère de la pandémie, les collectes de fonds se multiplient sur la toile. Curieusement, de plus en plus d’associations, de groupes ou de bénévoles apparaissent de nulle part et lancent des cagnottes en ligne dans le but de soutenir une cause. Ils vous incident à aider les artisans ainsi que les commerçants dont l’activité est fortement touchée par l’épidémie, ou encore le personnel hospitalier et les soignants.

Pour déjouer ce type d’arnaque, évitez à tout prix les plateformes de collecte de dons ou d’argent douteux. Si vous voulez tout de même faire un geste, orientez-vous plutôt vers les sites reconnus et certifiés comme Leetchi, Le Pot Commun ou HelloAsso.

2. L’un de vos proches qui demande de l’aide

Recevoir un SMS ou un mail venant d’un proche qui demande une aide financière est une arnaque qui ne date pas d’hier, mais qui fait de plus en plus de victimes.

Le principe est simple, le titulaire du compte, c’est-à-dire votre proche, s’est tout simplement fait pirater son adresse mail. Les malfaiteurs qui se trouvent derrière la supercherie demandent ainsi, au nom de votre proche, d’envoyer de l’argent via une méthode inhabituelle.

3. Les parkings européens

Investir dans une ou plusieurs places de parking localisées à proximité de l’un des plus grands aéroports européens est une arnaque de plus en plus courante.

Lors d’un coup de fil, l’auteur de l’arnaque qui se fait passer pour un acteur dans le placement immobilier ou la construction vous explique les avantages de votre investissement et vous propose rapidement un formulaire à remplir en ligne, avec toutes les modalités de vos versements mensuels.

4. Des travaux d’isolation de combles

Avec la réduction d’impôts des travaux d’isolation des combles à des prix symboliques, de plus en plus d’entreprises proposent leurs services à distance. Dans certains cas, les travaux ne sont pas correctement réalisés. Après leur intervention, vous êtes dans l’obligation de tout refaire en contactant cette fois-ci une entreprise fiable, et donc de payer à nouveau au prix cher. Pour éviter ce genre d’arnaque, le mieux est de s’adresser directement à une entreprise certifiée RGE.

5. Le paysan qui vous propose sa récolte

Un paysan en détresse qui propose sa récolte au meilleur prix est une arnaque qui vous coûtera assez cher. Avec une fourgonnette remplie de fruits et de légumes, les personnes malintentionnées vous séduisent avec des tarifs très bas, à condition d’acheter en grande quantité. Avec une telle offre, vous risquez de perdre votre argent pour une marchandise volée ou des caisses remplies à moitié avec des produits avariés.

 

5 arnaques courantes pour vous faire dépenser : ne tombez pas dans ces pièges !

Aujourd’hui, les arnaqueurs débordent d’imagination pour soutirer de l’argent auprès de leurs cibles, sans que ces dernières s’en rendent compte. Entre les appels téléphoniques et les inscriptions en ligne, sans compter les visites inattendues, vous verrez que parfois, leurs méthodes plutôt anodines, mais bien orchestrées sont efficaces. Voici 5 pratiques auxquelles il faut faire attention.

Les tendances

Les autorités américaines de régulation des marchés, la SEC et la CFTC, réclament une plus grande transparence dans le secteur des hedges funds, des (...)

> La SEC et la CFTC réclament...
Intel essuie sa première perte depuis sa création

Intel essuie sa première perte depuis sa création

Le groupe informatique Intel, spécialiste de production des microprocesseurs, vient de publier les résultats du second trimestre de cette année. (...)

> Intel essuie sa première (...)...
Crise mondiale : Le FMI prévoit une allocation de 250 milliards de dollars à ses membres

Crise mondiale : Le FMI prévoit une allocation de 250 milliards de dollars à ses membres

Face à la crise financière mondiale, le FMI a annoncé une mesure non utilisée depuis 30 ans : allouer 250 milliards de dollars de droits de tirage (...)

> Crise mondiale : Le FMI (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage