Finance : asset managment

Qu’est-ce que l’Asset Management ?

L’Asset Management a pour objectif d’étudier les produits de placements les plus appropriés pour un investissement particulier et de les créer. Parallèlement, il poursuit aussi la vocation de gérer des produits de placements appartenant aux tierces personnes, propriétaires de l’investissement. L’on notera, dans ce cadre, que lesdites personnes peuvent être des personnes morales comme des personnes physiques qui souhaitent que leur capital soit géré par un Asset Manager.

Ce dernier œuvrera ainsi pour faire fructifier le capital qui lui a été confié. Ce, tout en veillant à ce que les termes du contrat le liant avec son client ainsi que les règlements relatifs à la gestion d’actifs soient respectés.
D’une manière générale, toutes les institutions financières intègrent en leur sein une structure de filiale d’Asset Management. Dans ce cadre, l’on soulignera que ce sont les plus grandes structures qui s’occupent de gérer le capital des plus grandes entreprises. La taille de la structure d’un Asset Manager est fonction de l’importance des encours qu’il gère.

Les différents types de gestion d’actifs

L’on peut différencier l’Asset Management en fonction de l’objet les produits de placement qu’il a pour mission de gérer mais aussi en fonction de la nature du contrat qui lie l’Asset Manager à son client. C’est ainsi que l’on peut retrouver la gestion collective et la gestion sous mandat.

- la gestion collective a pour vocation d’attirer des nombreux investisseurs qui procèderont à l’achat de parts.
- la gestion sous mandat est un accord passé entre un client et un Asset Manager. Il en découle ainsi que, dans le cadre de ce type de gestion, le contrat passé est nominatif. L’on signalera toutefois qu’il est tout à fait possible, sous réserve de l’accord du client, d’intégrer dans son portefeuille des produits de gestion collective.

Les produits de l’Asset Management

Dans le dessein de se mettre au diapason des desideratas des clients, l’Asset Management offre à ces derniers une kyrielle de gammes de fonds. Lesdites gammes de fonds se caractérisent par leurs niveaux de risque. La gestion d’actifs permet ainsi aux clients d’investir dans des fonds sans risques tout comme dans des fonds présentant plus de risques. A noter que les différents types de fonds existant dans le cadre de l’Asset Management peuvent se retrouver en gestion traditionnelle comme en gestion alternative.

 

Finance : asset managment

L’Asset Management peut se définir comme étant un mode de gestion des actifs. En Français, il porte d’ailleurs l’appellation de « gestion d’actifs ».

Les tendances

Synonyme de CAF pour Capacité d’autofinancement, le Cash Flow remplace le terme MBA ou Marge brute d’autofinancement. Gros plan sur ce jargon très (...)

> Le Cash Flow ou capacité (...)...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage