Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Assurance auto : la prudence, bénéfique pour votre prime

Inutile de rappeler qu’il faut toujours conduire prudemment pour éviter tout accident. Cela implique le respect du code de la route, des priorités, une conduite sobre, etc. L’idée est de minimiser les risques d’accident. En effet, les compagnies d’assurance mettent généralement en place des systèmes de bonus. Comment cela fonctionne ? Si vous avez été à l’abri de tout accident, votre compagnie d’assurance revoit à la baisse votre prime. Ce dispositif est d’ailleurs appliqué chaque année.

Bien choisir son auto pour réduire le tarif de l’assurance

Certains ne le savent peut-être pas encore, mais le choix du véhicule influe sur le montant de la prime d’assurance auto. Ainsi, les assureurs imposent un tarif plus élevé pour une voiture sportive que pour un modèle de faible cylindrée. Il en est de même pour les véhicules d’occasion bien que la prime à la casse, dont la fin est programmée pour le 31 décembre 2009, soit très intéressante. En effet, la valeur d’une voiture d’occasion sur le marché est nettement inférieure à celle d’une voiture neuve. Cette différence est répercutée sur la prime d’assurance, le risque à couvrir étant moins important.

Quelques astuces utiles pour les jeunes conducteurs

Les jeunes conducteurs, détenteurs d’un permis de moins de trois ans, ont tendance à passer pour des « inexpérimentés » auprès des compagnies d’assurance. De ce fait, certains assureurs préfèrent imposer une prime d’assurance très élevée. Pour ne pas tomber dans ces « pièges » et bénéficier de tarifs similaires à ceux des conducteurs expérimentés, quelques astuces sont de mise. L’option idéale est de cumuler les années d’expérience. Pour ce faire, privilégiez la conduite du véhicule familial en étant assuré comme second conducteur avant de conduire votre propre voiture. Ainsi, votre expérience sera prise en compte dans votre prime d’assurance auto.

 

Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Réaliser des économies sur son assurance auto, c'est possible. Entre réduire les risques auxquels on s'expose et bien choisir sa voiture, il existe diverses astuces pour une assurance auto moins chère.

Les tendances

Il y a trois ans, du temps où elle était ministre de l’Économie, Christine Lagarde projetait la mise en place d’une Bourse des PME. La concrétisation (...)

> Le lancement de la Bourse (...)...
Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Réaliser des économies sur son assurance auto, c’est possible. Entre réduire les risques auxquels on s’expose et bien choisir sa voiture, il existe (...)

> Assurance auto : trucs et (...)...
Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

La prime à la casse ne prendra pas fin cette année. Selon le gouvernement, elle sera seulement revue à la baisse.

> Révision à la baisse de la (...)...
Comment éviter les erreurs de débutant sur le Forex