Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime
Assurance auto : la prudence, bénéfique pour votre prime
Inutile de rappeler qu’il faut toujours conduire prudemment pour éviter tout accident. Cela implique le respect du code de la route, des priorités, une conduite sobre, etc. L’idée est de minimiser les risques d’accident. En effet, les compagnies d’assurance mettent généralement en place des systèmes de bonus. Comment cela fonctionne ? Si vous avez été à l’abri de tout accident, votre compagnie d’assurance revoit à la baisse votre prime. Ce dispositif est d’ailleurs appliqué chaque année.
Bien choisir son auto pour réduire le tarif de l’assurance
Certains ne le savent peut-être pas encore, mais le choix du véhicule influe sur le montant de la prime d’assurance auto. Ainsi, les assureurs imposent un tarif plus élevé pour une voiture sportive que pour un modèle de faible cylindrée. Il en est de même pour les véhicules d’occasion bien que la prime à la casse, dont la fin est programmée pour le 31 décembre 2009, soit très intéressante. En effet, la valeur d’une voiture d’occasion sur le marché est nettement inférieure à celle d’une voiture neuve. Cette différence est répercutée sur la prime d’assurance, le risque à couvrir étant moins important.
Quelques astuces utiles pour les jeunes conducteurs
Les jeunes conducteurs, détenteurs d’un permis de moins de trois ans, ont tendance à passer pour des " inexpérimentés » auprès des compagnies d’assurance. De ce fait, certains assureurs préfèrent imposer une prime d’assurance très élevée. Pour ne pas tomber dans ces " pièges » et bénéficier de tarifs similaires à ceux des conducteurs expérimentés, quelques astuces sont de mise. L’option idéale est de cumuler les années d’expérience. Pour ce faire, privilégiez la conduite du véhicule familial en étant assuré comme second conducteur avant de conduire votre propre voiture. Ainsi, votre expérience sera prise en compte dans votre prime d’assurance auto.