Le marché de la banque privée suscite l’intérêt des assureurs

Dans le cadre de la diversification de leurs activités, les assureurs visent à faire une incursion sur le marché de la banque privée. Leur objectif consiste surtout à séduire les épargnants relativement aisés appartenant généralement à la classe moyenne.

Une offre spécifique

L’idée d’offrir des services spécifiques aux épargnants aisés a germé après des études réalisées auprès des Français qui détiennent un important patrimoine financier, d’une valeur ne dépasse pas un million d’euros. Les sondages ont en effet révélé que ces personnes sont parfois négligées par les grandes banques. Elles estiment qu’elles ne sont pas conseillées d’une manière judicieuse en matière de placement. Elles ne peuvent pas bénéficier de prestations sur la gestion privée, des services uniquement dédiés aux très riches clients.

Les assureurs veulent diversifier leurs activités. Le marché de la banque privée suscite vivement leur intérêt. Ils sont toutefois conscients qu’ils peineront à concurrencer les établissements bancaires sur le marché réservé à l’épargne pour le grand public. Les banques mettent déjà en Å“uvre une stratégie commerciale très efficace. C’est la raison pour laquelle les compagnies d’assurance ont choisi une autre voie et proposent des services haut de gamme, axés surtout sur les conseils, aux épargnants aisés. Elles misent sur la performance de leurs forces de vente.

Des produits innovants

Depuis 2008, l’assureur Axa propose "Axa Exclusiv" aux épargnants qui disposent d’un patrimoine financier relativement important, variant entre 100.000 et 500.000 euros. Les adhérents peuvent bénéficier de judicieux conseils patrimoniaux. Au cours d’une rencontre organisée annuellement, les affiliés peuvent contacter directement des spécialistes partenaires de l’assureur. Ils peuvent en outre profiter d’un service de communication très pertinent pour les guider dans leurs opérations.

En 2011, la société Allianz France a lancé le produit Allianz First. Il s’agit d’un programme visant à séduire les Français qui ont une fortune évaluée à plus 250.000 euros. Ceux qui désirent s’affilier peuvent jouir de prestations spécifiques valables sur tous les réseaux de cet assureur. Ils ont le choix entre un large panel de systèmes de placement haut de gamme. Ils peuvent prétendre à des conditions très avantageuses. Dans le cas où ils seraient confrontés à des problèmes liés à leur patrimoine, ils peuvent consulter un site Internet dédié à leur intention ou s’adresser au service d’assistance téléphonique qui est fonctionnel tous les jours de l’année.