Les catastrophes naturelles pèsent lourdement sur les assurances

Assurances : de lourdes demandes d’indemnisation

Le monde se souviendra longtemps de ce premier trimestre de l’année 2011 qui fut marqué par une série de graves catastrophes naturelles. L’Australie a été touchée par de violents cyclones qui sont à l’origine des inondations. Le Japon a subi un cataclysme historique le 11 mars, avec un tremblement de terre d’une violence inouïe et le tsunami qu’il a provoqué. La Nouvelle-Zélande a de nouveau été frappée en février par un séisme.

Ces phénomènes ont pesé lourdement sur les résultats de sociétés d’assurances de toute la planète. Que ce soit en Allemagne, en France ou ailleurs, les assureurs ont enregistré des pertes. Ainsi, le leader de ce secteur en Europe, la société allemande Allianz a constaté un recul de 45% de son bénéfice net au cours du premier trimestre 2011 par rapport à la même période de l’année dernière. Ce contexte est dû aux lourdes demandes d’indemnisation que la firme a reçues à la suite de ces différentes catastrophes naturelles.

Assurances : vers une hausse des tarifs ?

Les assureurs français n’ont pas été épargnés, pour ne citer que la société d’assurances Scor dont la perte nette est évaluée à 80 millions d’euros pour ces trois premiers mois de cette année 2011. Ce déficit est dû, notamment, aux coûts des cataclysmes naturels survenus sur cette période. Les résultats opérationnels sont ressortis dans le rouge, accusant un chiffre négatif de 148 millions d’euros alors que cette firme a enregistré un bilan positif de 41 millions au titre du premier trimestre 2010.

Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Un fait est certain : les catastrophes naturelles ont eu un impact considérable sur les finances des sociétés d’assurances. Le coût total des indemnisations relatives aux inondations en Australie, aux tremblements de terre en Nouvelle-Zélande, aux séismes et du tsunami survenus au Japon, est estimé à 44 milliards de dollars. Pour leur permettre de combler ce déficit, les assureurs envisageraient une hausse de l’ordre de 10 % de leurs tarifs à partir du mois de juin 2011.

 

Les catastrophes naturelles pèsent lourdement sur les assurances

Les trois premiers mois de l’année 2010, au cours desquels les séismes et les inondations se sont enchaînés à divers points du globe, représentent une des pires périodes de l’histoire des assureurs. Ces catastrophes naturelles pèsent lourdement sur les assurances.

Les tendances

La chute économique de 2008 est une chute historique de la bourse de New York, qui n’est pas sans rappeler la crise économique de (...)

> Chute historique de la (...)...
Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Réaliser des économies sur son assurance auto, c’est possible. Entre réduire les risques auxquels on s’expose et bien choisir sa voiture, il existe (...)

> Assurance auto : trucs et (...)...
Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

La prime à la casse ne prendra pas fin cette année. Selon le gouvernement, elle sera seulement revue à la baisse.

> Révision à la baisse de la (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage