Le fonctionnement de l’assurance habitation

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Il s’agit d’une souscription qui vous permettra de pallier aux conséquences des dommages, dont votre maison et vos biens personnels à l’intérieur sont victimes. Beaucoup plus élargie que l’assurance incendie et l’assurance vol, l’assurance habitation couvre plusieurs autres risques. Les dégâts occasionnés par les aléas climatiques, les fléaux naturels, les actes de vandalisme et même les dommages provoqués par les fuites de canalisation sont couverts par l’assurance habitation.

Vous n’êtes pas obligé d’être propriétaire d’une maison pour pouvoir souscrire une assurance habitation. En effet, même les locataires peuvent le faire. N’oubliez pas qu’à la fin de votre contrat de location, vous devrez rendre la maison au propriétaire dans son état initial. L’assurance habitation vous sera ainsi indispensable au cas où des dommages auraient été occasionnés sur le bien pendant toute la durée du bail. D’ailleurs, actuellement, nombreux sont les propriétaires qui imposent une souscription d’assurance habitation aux locataires.

Les éléments couverts par l’assurance habitation

La maison est bien évidemment le premier bien garanti par l’assurance habitation. Viennent ensuite les accessoires usuels comme les ustensiles de cuisine, les effets vestimentaires, les appareils électroménagers, ainsi que les effets scolaires et de travail. Sont également couverts par l’assurance habitation les objets de valeur comme les bijoux, les objets de collection et les œuvres d’art, dont les toiles, les sculptures, et les cadres.

Ces biens sont assurés, soit en fonction de leur valeur à neuf, soit en fonction de leur valeur réelle, leur valeur agréée, leur valeur vénale ou leur valeur de remplacement. Les primes d’assurance à payer sont en fonction de la valeur de tous les biens à assurer. Il est ainsi primordial de bien évaluer chaque objet avant la souscription parce que le dédommagement sera en fonction des valeurs fournies dans le contrat initial en cas de sinistre.

 

Le fonctionnement de l’assurance habitation

Votre maison et tout ce qui s’y trouve sont certainement les éléments matériels fondamentaux qui constituent votre vie. Cependant, n’oubliez pas qu’à tout moment vous pourrez perdre tous ces biens à cause d’accidents domestiques ou d’incidents. Pour minimiser les risques et pour ne pas vous retrouver sans rien en cas de problème, une assurance habitation est essentielle.

Les tendances

De plus en plus de particuliers optent pour un investissement en Bourse pour placer leur argent. Vous hésitez encore à sauter le pas ? Voici ce (...)

> Investir en bourse : pourquoi...
Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Réaliser des économies sur son assurance auto, c’est possible. Entre réduire les risques auxquels on s’expose et bien choisir sa voiture, il existe (...)

> Assurance auto : trucs et (...)...
Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

La prime à la casse ne prendra pas fin cette année. Selon le gouvernement, elle sera seulement revue à la baisse.

> Révision à la baisse de la (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage