Propriétaire d’un bien loué : quelle assurance logement ?

Une assurance responsabilité civile

Tout d’abord, vous devez connaître vos obligations. Le bien loué doit être en bon état et vous devez effectuer toutes les réparations nécessaires pour le préserver, à part les réparations locatives qui sont prises en charge par votre locataire pendant toute la période du bail. Votre responsabilité pourrait être engagée au cas où un vice de construction ou un manque d’entretien engendrerait un sinistre.

Vous pouvez opter pour une simple assurance « responsabilité civile » qui vous couvrira d’un éventuel préjudice subi par votre locataire, des voisins ou de tierces personnes en raison d’une insuffisance d’entretien ou de défaut de construction. Vous choisirez les garanties « Recours des locataires » et « Recours des voisins et des tiers ». Si vous êtes copropriétaire d’un immeuble, évitez le double emploi de votre contrat avec l’assurance à laquelle aurait déjà souscrit votre syndic de copropriété.

Les solutions pour une location meublée

Si vous proposez un bien meublé à la location, l’assurance pourrait être prise en charge par votre locataire au cas où celui-ci serait d’accord. Vous avez aussi le choix de souscrire à une assurance « pour le compte de qui il appartiendra » qui est incluse dans un seul contrat garantissant le logement, le mobilier et l’équipement, le locataire ainsi que vos responsabilités. Il s’agit de la formule idéale si vous proposez votre maison ou votre appartement à la location saisonnière.

Une autre option se présente : vous pouvez assurer votre bien à l’année et choisir la garantie « abandon de recours ». Ce type de contrat vous engage, vous et votre compagnie d’assurance, à vous abstenir d’intenter un recours contre votre locataire en cas de sinistre (dégâts des eaux ou incendie par exemple). Une clause dans ce sens est nettement stipulée dans la convention. Par contre, une telle assurance n’exclut pas la responsabilité de votre locataire au cas où des tiers ou des voisins seraient victimes d’un préjudice. Cette solution est courante pour les biens proposés en location meublée aux touristes.

 

Propriétaire d’un bien loué : quelle assurance logement ?

Vous possédez un bien immobilier que vous mettez en location ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’assurance adaptée.

Les tendances

DLA Piper conseille Areva, le CEA et l’Etat dans le cadre de l’offre publique d’échange initiée par le CEA et de L’introduction en bourse (...)

> DLA Piper conseille Areva (...)...
Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Réaliser des économies sur son assurance auto, c’est possible. Entre réduire les risques auxquels on s’expose et bien choisir sa voiture, il existe (...)

> Assurance auto : trucs et (...)...
Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

La prime à la casse ne prendra pas fin cette année. Selon le gouvernement, elle sera seulement revue à la baisse.

> Révision à la baisse de la (...)...
Comment éviter les erreurs de débutant sur le Forex