Assurance : les métiers à risque et leur prise en charge

Des contrats adaptés

Pour les organismes d’assurance, certaines catégories de métier affichent plus de risques par rapport aux autres professions. Ainsi, les militaires, les pilotes de ligne, les policiers et certains emplois du secteur du bâtiment ne sont pas traités au même pied d’égalité que les autres travailleurs. Les personnes concernées peuvent avoir des difficultés lorsqu’elles souhaitent souscrire à un complémentaire santé. Heureusement que certaines mutuelles santé offrent des contrats adaptés à ces types de métier.

Comme les blessures, les accidents ou les chutes sont très fréquents dans ces catégories de profession, plusieurs mutuelles prévoient des exclusions de garantie. Sont généralement touchés par ces mesures de proscription les disciplines sportives, les métiers à risques et les individus présentant des signes de trouble psychique. Avant de vous engager et de signer un contrat, informez-vous bien sur les différentes clauses y afférentes. Elles signifient en effet que la mutuelle refuse de vous indemniser en cas d’accident de travail.

Des conditions de garantie différentes

Si vous exercez un métier jugé à risques, la meilleure solution consiste à souscrire un contrat de mutuelle santé professionnelle. À l’instar de toute convention d’assurance ou de mutuelle, les organismes proposent un assez vaste éventail de niveaux de couverture, les tarifs variant en conséquence. Les assureurs connaissent logiquement les différents dangers liés à votre travail. Si vous souhaitez en outre assurer votre famille, il existe des formules adaptées à vos besoins.

Comme chaque organisme de complémentaire santé offre ses propres conditions de garanties, vous avez toute latitude pour choisir un contrat qui couvre convenablement les risques rattachés à votre profession, au-delà de certaines mutuelles professionnelles. Les militaires, les policiers, les sapeurs pompiers et les gendarmes sont couverts par un complémentaire santé spécifique. Ils sont affiliés d’office à un organisme particulier. Vous en savez maintenant plus sur l’assurance pour les métiers à risques. Optez pour une couverture adéquate afin de mieux vous prémunir en cas d’aléa.

 

Assurance : les métiers à risque et leur prise en charge

Vous envisagez d’exercer un métier qui présente certains risques. Vous aimeriez connaître la prise en charge par la mutuelle santé ou les assureurs afin de garantir votre sécurité, car personne n’est à l’abri d’un aléa de la vie.

Les tendances

Dans le contexte économique actuel, les petits épargnants qui désirent investir leur économie dans des actions en bourse sont dans l’expectative. On (...)

> Comprendre la notion de (...)...
Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Réaliser des économies sur son assurance auto, c’est possible. Entre réduire les risques auxquels on s’expose et bien choisir sa voiture, il existe (...)

> Assurance auto : trucs et (...)...
Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

La prime à la casse ne prendra pas fin cette année. Selon le gouvernement, elle sera seulement revue à la baisse.

> Révision à la baisse de la (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage