L’assurance obsèques : comment ça marche et quels sont les avantages ?

Le fonctionnement des contrats d’assurance obsèques

Souscrire un contrat d’assurance obsèques, c’est disposer d’un capital assurant le financement et les frais d’obsèques. Le souscripteur a le choix entre deux types de contrats selon ses préférences :

• Le contrat en capital qui remporte le plus de souscriptions (plus de 70 %) permet à l’adhérent de financer entièrement tous les frais relatifs à ses funérailles.

• Le contrat en capital et prestations qui permet à la fois de financer et d’établir l’organisation tout entière des obsèques.

Au moment du décès de l’assuré, ce capital est versé aux bénéficiaires désignés dans le contrat qui peuvent être des proches ou une société de pompes funèbres. Ces derniers auront pour mission d’utiliser le capital versé uniquement pour les frais d’obsèques.

Cependant, il arrive que les frais dépensés soient inférieurs à la somme versée par l’assurance. Dans ce cas, le solde restant peut revenir aux bénéficiaires.

Quels avantages apporte la souscription à une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques offre des avantages aussi bien à l’assuré qu’à famille et ses proches.

• Elle permet d’alléger les proches de toute charge financière puisqu’ils n’auront pas à dépenser le moindre euro lié aux obsèques. C’est un point important pour éviter les problèmes financiers dans ce moment de peine et de deuil.

• Elle offre à l’assuré la possibilité d’organiser ses propres funérailles : le choix du cercueil, les fleurs, la cérémonie… Cela évite à la famille les situations difficiles et les questions épineuses. La finalité sera de respecter les dernières volontés de l’assuré lorsqu’il décèdera.

• Elle permet de tirer parti des services d’assistance. Il arrive par exemple que l’assuré décède à l’étranger ou à plusieurs kilomètres de son domicile. L’assurance obsèques inclut alors un service de rapatriement pour alléger les formalités et les démarches.

 

L’assurance obsèques : comment ça marche et quels sont les avantages ?

L’assurance obsèques est par définition une garantie permettant de financer ses propres funérailles, les frais engagés à la suite d’un décès étant souvent très importants. Ce dispositif est de plus en plus sollicité pour ses nombreux avantages.

Les tendances

Les analystes ont observé une certaine hésitation au niveau des marchés asiatiques qui ont démarré prudemment dans la matinée du lundi 27 février (...)

> Bourse : les valeurs chinoises...
Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Réaliser des économies sur son assurance auto, c’est possible. Entre réduire les risques auxquels on s’expose et bien choisir sa voiture, il existe (...)

> Assurance auto : trucs et (...)...
Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

La prime à la casse ne prendra pas fin cette année. Selon le gouvernement, elle sera seulement revue à la baisse.

> Révision à la baisse de la (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage