Assurance et Solvabilité II, à quoi s’attendre prochainement ?

Les rumeurs vont bon train dans le monde de la finance. Les professionnels de l’assurance projettent en effet d’apporter quelques changements dans leurs offres pour une meilleure adéquation aux réalités du marché.

De grands changements en vue

Les nouveaux souscripteurs risqueront d’avoir de mauvaises surprises d’ici quelques mois. Face au nombre croissant de retraits sur les comptes épargnes, les professionnels du secteur auraient trouvé la solution en créant une forme de pénalité pour les retraits anticipés les premières années de dépôt. Cette mesure viserait en même temps à encourager l’épargne à très long terme.

Un ajustement des frais serait aussi à prévoir dans les mois à venir. Avec le contexte économique et surtout monétaire actuel, notamment dans la zone euro, la solution pour trouver des capitaux d’investissement serait l’augmentation des polices d’assurance et des frais divers. Ainsi, les assureurs auront un fonds propre plus conséquent. En effet, avec la récession, la collecte de cotisation, principalement pour l’assurance-vie, a connu une baisse importante.

Solvabilité II

Les directives européennes inscrites dans la réforme réglementaire " Solvabilité II " sont à l’origine de ces mesures. Cette nouvelle réglementation vise à assurer la solvabilité des compagnies d’assurance face aux risques financiers. Le but principal est de garantir l’existence d’un fonds propre pour chaque assureur. L’Union Européenne, dans le cadre de l’unification du marché de l’assurance, ambitionne de réduire autant que possible les écarts de réglementation entre les pays. Solvabilité II est la solution trouvée pour atteindre ce but de marché unique. A moyen terme, les règles de solvabilité seront respectées par toutes les compagnies, puisque les capitaux propres seront proportionnés aux risques passifs ou actifs des assurances. En cas de risque actif, le capital sera ainsi élevé et aidera la compagnie à honorer ses engagements, surtout en cas d’imprévu.

Ces mesures ne font pas l’unanimité auprès des professionnels de l’assurance. Certains experts évoquent des effets néfastes sur l’économie, puisque les investissements couverts comme l’achat d’actions et de biens immobiliers seront très limités. Les premières retombées de cette réforme seraient l’inflation et la baisse des souscriptions. En effet, les assurances n’auront presque plus la liberté de fixer leur taux, elles subiront les décisions des banques centrales qui fixent les taux d’intérêt à court terme et à long terme. Bref, Solvabilité II pourrait être la fin de la liberté des assureurs au grand dam du public.