Assurance vie : les voyants reviennent progressivement au vert

Assurance vie : les retraits ont fortement diminué

Les chiffres réalisés, 300 millions d’euros de collecte nette en février 2012, avèrent que l’assurance vie attire de nouveau les Français. Les analystes estiment que le marché tend à se normaliser après sept mois particulièrement difficiles. Ce système d’épargne connaît une embellie, car les retraits ont fortement diminué, de l’ordre de 24% comparé au mois précédent. Parallèlement, les versements n’ont chuté qu’assez faiblement par rapport à janvier 2012.

Le montant total des sommes investies sur des contrats d’assurance vie a rebondi de 8 milliards en un mois. De 1,369 milliard à fin janvier 2012, il a atteint 1,377 milliard en février, selon les données publiées par l’Afa, l’Association française de l’assurance. Les assureurs estiment toutefois qu’il est trop tôt pour confirmer une tendance haussière. En tout cas, ils affirment que ce secteur de l’assurance est bien sorti d’une mauvaise passe dans laquelle il s’est trouvé durant le dernier semestre 2011.

L’assurance vie concurrencée par d’autres produits bancaires

Cette baisse notable de la collecte de l’assurance vie a été surtout due à l’accentuation de la crise de la dette souveraine qui a persisté au cours de ces derniers mois en zone euro. Par mesure de prudence, les épargnants se sont tournés vers les systèmes de placement à court terme. D’ailleurs, les établissements bancaires ont encouragé leurs clients à s’orienter vers ces produits. Ils visaient à reconstituer leur niveau de liquidités pour se conformer à la réglementation en vigueur, dans le cadre de l’application de la convention de Bâle III.

L’intervention de la BCE et les progrès réalisés par la Grèce pour résorber la crise ont contribué à ramener l’équilibre sur les marchés depuis de début de l’année. Les épargnants sont moins anxieux, d’où la diminution des retraits. Certains facteurs défavorables qui risquent pourtant de freiner la progression de la collecte de l’assurance vie, pour ne citer que l’amenuisement continu des taux de rendement du produit. Pour contourner cette lacune, les assureurs agiront en sorte que ce mode de placement regagne la confiance des Français qui souhaitent investir leur argent à long terme en vue du financement de leur retraite et d’une éventuelle dépendance.

 

Assurance vie : les voyants reviennent progressivement au vert

Depuis août 2011, la collecte nette de l’assurance vie était toujours dans le rouge. Pour la première fois en 7 mois, elle est devenue positive au mois de février 2012. Les voyants reviennent progressivement au vert pour le plus grand soulagement des assureurs.

Les tendances

Alors que le marché boursier ne s’est pas encore remis des remous occasionnés par la crise des subprimes, le marché boursier est de nouveau dans la (...)

> Le yo yo des marchés boursiers...
Assurances-vie : seul le capital est garanti

Assurances-vie : seul le capital est garanti

L’assurance-vie a de nouveau la côte mais le placement favori des Français est plus incertain que jamais. En effet bien que le capital soit garanti, (...)

> Assurances-vie : seul le (...)...
 Obligations d’État et assurance vie, pas pour mon épargne !

Obligations d’État et assurance vie, pas pour mon épargne !

L’épargne en assurance vie et en obligations d’Etat est en péril. Quelques explications.

> Obligations d’État et assurance...
Comment éviter les erreurs de débutant sur le Forex