L’assurance vie en ligne de mire

  • 18 août 2010

L’assurance vie perd de son attrait fiscal

Coup dur pour les Français, leur placement privilégié à savoir l’assurance vie ne peut plus bénéficier d’avantages fiscaux qui rendaient ce produit financier très attractif. Ce 29 juin 2010, l’Etat a choisi de supprimer la niche fiscale créée pour les assurances vie. Pourtant, les incitants fiscaux ont longtemps été mis en avant pour encourager les Français à investir dans les assurances vies dans le moyen et long terme. Les produits d’assurance vie entrent dans une nouvelle ère.

Depuis le 29 juin 2010, l’état a mis fin à l’exonération qui dispensait les héritiers et bénéficiaires de l’assurance vie de devoir s’acquitter des droits de succession en cas de contrat non dénoué et en cas de communauté de biens. Désormais, en cas de décès de la personne bénéficiaire de l’assurance vie, le contrat d’assurance vie devra être racheté et la valeur de rachat du contrat sera soumise aux dispositions du droit commun en matière de succession. En résumé, les bénéficiaires du capital d’une assurance vie n’ont plus droit à l’exonération des droits de succession, ni aux droits de mutation.

Assurance vie : Taxation à plein tarif

L’état cherche en ce moment même tous les moyens possibles et existants pour assainir les finances publiques via la suppression de certaines niches fiscales. Auparavant un contrat d’assurance vie non dénoué ne pesait rien fiscalement parlant pour les héritiers et le souscripteur. Désormais, si le régime matrimonial est le régime de communauté de biens, en cas de décès du conjoint bénéficiaire, les montants souscrits à l’assurance vie sont bloqués jusqu’à ce que soit effectué un rachat de contrat d’assurance vie. Non seulement ce rachat n’est plus gratuit, mais en plus il doit être inscrit dans le patrimoine du défunt et entre dans la succession.

Dorénavant, la valeur de rachat du contrat d’assurance vie non dénoué fera partie intégrante de la succession et sera soumise à l’impôt sur la succession. Cet impôt devra être payé non seulement par le conjoint non décédé, mais sera supporté par tous les héritiers du défunt. Le temps où l’exonération des droits de succession était accordée moyennant certaines modalités est donc révolu. Aujourd’hui pour l’instant rien ne permet de bénéficier d’une quelconque forme d’exonération qui dispense d’avoir à s’acquitter des droits de succession.

Assurance vie : un exemple

Monsieur et madame Finbanque sont mariés sous le régime matrimonial de la communauté de biens et sont parents d’un garçon. A deux, ils disposent en tout et pour tout d’un patrimoine commun qui s’élève à 1 million d’euros. En bon père de famille, Monsieur Finbanque a souscrit à une assurance vie avec des deniers communs au couple et a désigné son épouse comme bénéficiaire du capital de l’assurance vie. Par le plus grand des malheurs, madame Finbanque succombe. Au moment de son décès, elle possède 200 000 euros en compte propre et la valeur de rachat du contrat de crédit d’assurance vie non dénoué est de 400 000 euros.

Selon l’article 1401 du Code civil,au jour du décès de madame Finbanque, la valeur civile de la communauté est estimée à 1 400 000 euros. La valeur civile de la succession de madame Finbanque est de 900000 euros. La valeur de la nue-propriété de leur garçon est de 60% de la valeur civile de la succession soit 540 000 euros. En bref, sans l’exonération fiscale la valeur fiscale de la communauté passe de 1 000 000 à 1 400 000 euros, la valeur de la succession passe de 700 000 à 900 000 euros et l’assiette taxable de l’héritier hors abattement passe de 420 000 euros à 540 000 euros.

Dans la même rubrique

5 raisons du succès de l’assurance vie auprès des Français

L’assurance vie est une solution d’épargne prisée par des dizaines de millions de Français. Outre le fait qu’elle permet de transmettre un capital à ses proches, c’est aussi une manière d’épargner suffisamment pour réaliser de gros projets futurs.

BRED Odéis 2007 printemps - assurance vie/PEA

Vous avez toujours préféré l’aventure sans le risque.

Pourquoi une assurance vie ?

L’assurance vie est un outil d’épargne qui permet de se constituer ou de faire fructifier un capital. Un contrat par lequel l’assureur s’engage, moyennant le paiement d’une prime à verser une rente à l’assuré lorsque survient un événement lié à celui-ci.

L’assurance vie, un placement fructueux

Destiné à assurer l’avenir des personnes, le contrat d’assurance vie forme aujourd’hui un véritable placement de fonds, car il est très rémunérateur pour les épargnants. Produit d’épargne, il bénéficie d’une disposition fiscale allégée, en particulier en matière de succession.

Les pièges du contrat d’assurance vie

Considéré comme le placement par excellence par les Français, le contrat d’assurance vie comporte certains points qui méritent d’être observés. La compréhension de ces éléments vous permet d’éviter les mauvaises surprises.

Les différents frais relatifs à une assurance-vie

Le coût d’une assurance-vie varie en fonction du type de frais de gestion accepté lors de la signature du contrat. Voici quelques détails intéressants à propos des différents types de frais dans ce type d’assurance.

Assurance vie : le contrat intergénérationnel

Vous souhaitez léguer un capital à vos petits-enfants ? Optez pour le contrat intergénérationnel en assurance vie. Gros plan sur les modalités.

Assurances-vie : seul le capital est garanti

L’assurance-vie a de nouveau la côte mais le placement favori des Français est plus incertain que jamais. En effet bien que le capital soit garanti, les rémunérations ne le sont plus.

Obligations d’Etat et assurance vie, pas pour mon épargne !

L’épargne en assurance vie et en obligations d’Etat est en péril. Quelques explications.

Assurance vie : 550 millions d’euros versés aux bénéficiaires

Les dispositifs Agira 1 et Agira 2, récemment mis en place par le gouvernement, ont permis aux ayants droit des contrats d’assurance vie de récupérer un demi-milliard d’euros.

L’assurance vie continue de séduire les Français

L’assurance-vie exerce toujours une certaine attraction auprès des Français qui le considèrent comme un moyen de placement financier sécurisé. Plus de la moitié de la population y adhère actuellement.

L’assurance vie, un investissement sécuritaire

L’assurance vie est conseillée par les experts en finance pour s’assurer des revenus réguliers et protéger ses proches.

Assurance vie : il est désormais possible de négocier !

Les statistiques démontrent que l’assurance vie désintéresse de plus en plus les épargnants qui préfèrent se tourner vers d’autres systèmes de placement, comme les livrets d’épargne. Les assureurs adoptent ainsi une stratégie plus souple et il est désormais possible de négocier.

Assurance-vie : une chute de la collecte nette au premier semestre 2011

On a observé une chute de l’ordre de 46% de la collecte nette de l’assurance-vie, au cours du premier semestre 2011. Les spécialistes du secteur évoquent plusieurs raisons qui pourraient être à l’origine de ce recul.

Assurance vie : les voyants reviennent progressivement au vert

Depuis août 2011, la collecte nette de l’assurance vie était toujours dans le rouge. Pour la première fois en 7 mois, elle est devenue positive au mois de février 2012. Les voyants reviennent progressivement au vert pour le plus grand soulagement des assureurs.

L’assurance vie regagne la confiance des épargnants

Les assureurs ont été agréablement surpris de constater que l’assurance vie a regagné la confiance des épargnants en octobre. Au cours de ce mois, la collecte nette se chiffrait à 1,7 milliard d’euros, un niveau jamais atteint depuis juillet 2011.

Assurance-vie : des suggestions pour réorienter l’épargne

Réorienter l’épargne en souscrivant à de nouveaux modèles de contrats, voilà une nouvelle proposition pour les souscripteurs d’assurance-vie.

En France, le camping n’a pas été épargné par la crise

Le camping a connu un essor formidable au cours de la dernière décennie. Toutefois, ce secteur n’a pas été épargné par la crise, le nombre de nuitées ayant baissé en 2012 par rapport à l’année précédente.

Droits de succession sur l’assurance vie : exonération pour le partenaire pacsé

Même si aucun testament n’a été établi au préalable, en cas de décès d’un souscripteur à une assurance vie, le partenaire pacsé survivant bénéficie d’une exonération sur les droits de succession sur les sommes issues du contrat.

Assurance-vie : vers une baisse des rendements ?

Christian Noyer, président de l’ACPR, organisme faisant office de gendarme de l’assurance et de la banque, a réitéré dernièrement sa demande aux assureurs afin que ceux-ci modèrent un peu les rendements des contrats d’assurance-vie. Les souscripteurs doivent donc s’attendre à une baisse de la rémunération de leur placement à partir de 2015.

L’assurance vie : le système de placement préféré des Français en 2014

En 2014, l’assurance vie a enregistré une collecte de plus de 20 milliards d’euros. Il appert que les unités de compte et les fonds en euros représentent le système de placement préféré des Français l’année dernière, au détriment du Livret A et du PEL (plan épargne logement).

Assurance vie : qui peut investir dans la pierre papier ?

Pour ceux qui trouvent que leur assurance vie n’offre pas un rendement suffisant, et qui souhaitent diversifier leur portefeuille de placements, il existe une autre manière d’y remédier : la pierre papier. Si ce type de placement comporte plusieurs avantages, il convient de tenir compte de quelques critères d’éligibilité.

Souscrire un contrat d’assurance vie pour son enfant, est-ce possible ?

Contrairement à ce que l’on pense, l’assurance vie n’est pas seulement réservée aux adultes. Il est tout à fait possible de mettre en place cette enveloppe d’épargne pour un enfant mineur afin de lui constituer un capital sur le long terme et lui faire profiter d’un certain nombre d’avantages.

L’assurance vie : un placement toujours avantageux

D’après les chiffres de la Fédération française de l’assurance, l’assurance vie est aujourd’hui considérée comme le premier moyen d’épargne en France. Si vous hésitez à vous lancer dans ce type de placement, sachez que ce produit d’épargne est une formule aux multiples avantages. Découvrez tous ses atouts !