L’assurance vie, un investissement sécuritaire

Les caractéristiques de l’assurance vie

Dotée d’une enveloppe fiscale allégée au fil des années, l’assurance vie est l’un des investissements qui attirent le plus de particuliers soucieux de faire fructifier leurs avoirs. Si d’une part la couverture constitue un investissement certain pour effectuer des économies, elle sert également à assurer un soutien financier à la famille en cas de décès du souscripteur. Les avantages légaux assignés à l’assurance vie sont actuellement les plus intéressants en matière de formule d’épargne. L’exonération des droits de succession est entre autres l’aspect le plus attractif de l’assurance vie telle qu’elle est disponible sur le marché.

L’assurance vie est de plus présentée en différentes variantes pour répondre aux besoins de la majeure partie des souscripteurs potentiels. De l’assurance vie multisupports à celle en euros ou encore les formules DSK, les solutions sont nombreuses auprès des enseignes spécialisées. Certaines formules proposent même des procédés de non-imposition sur les plus-values. Évidemment, ces solutions particulières sont soumises à des conditions spécifiques et propres à l’assureur contacté. L’investissement est idéal pour se constituer un capital et offrir une rente plus ou moins confortable aux bénéficiaires qui survivent à l’assuré. Les cotisations sont habituellement réglées annuellement suivant le contrat signé. Il en est de même pour les conditions de versement une fois le décès survenu.

Des idées pour profiter pleinement de son assurance vie

En tant qu’épargne, l’assurance vie forme graduellement un fond d’investissement qu’il est toujours bon d’exploiter à bon escient. De la finance à la bourse, en passant par l’immobilier, tous les domaines pouvant être associés à la spéculation sont exploités. Les personnes intéressées par un placement immobilier accompagnent par exemple leur assurance vie d’un prêt in fine pour devenir propriétaires en bénéficiant des avantages fiscaux de la loi Besson. Le principal intérêt de cette méthode est l’effet levier très judicieux ainsi que le taux élevé des intérêts déductibles. Choisir des contrats mentionnant la possibilité de profiter d’avances est l’idéal pour faire face à des difficultés financières si certaines se présentent du vivant du souscripteur. Des formules concédant de 60 % à 80 % d’aides de ce type se trouvent actuellement.

Les contrats portant des clauses de prévoyance rencontrent un énorme succès de par le supplément de protection qu’ils apportent. Il est important alors de s’intéresser aux garanties complémentaires à l’offre initiale comme la clause en cas de décès prématuré ou celle en cas d’invalidité. Les primes promises se présentent couramment sous forme de capital exclusif ou de rente exceptionnelle. Grâce à la possibilité de placer une partie de l’assurance vie en bourse, les contrats multisupports sont les plus souvent conseillés. Ce cas échéant, il est essentiel de se faire conseiller par un spécialiste généralement indiqué par l’assureur lui-même.

 

L’assurance vie, un investissement sécuritaire

L’assurance vie est conseillée par les experts en finance pour s’assurer des revenus réguliers et protéger ses proches.

Les tendances

Durement éprouvé par la crise financière mondiale, le CAC 40, parti en chute libre, a finalement réussi à se ressaisir au cours du second trimestre de (...)

> CAC 40 : Bilan du premier (...)...
Assurances-vie : seul le capital est garanti

Assurances-vie : seul le capital est garanti

L’assurance-vie a de nouveau la côte mais le placement favori des Français est plus incertain que jamais. En effet bien que le capital soit garanti, (...)

> Assurances-vie : seul le (...)...
 Obligations d’État et assurance vie, pas pour mon épargne !

Obligations d’État et assurance vie, pas pour mon épargne !

L’épargne en assurance vie et en obligations d’Etat est en péril. Quelques explications.

> Obligations d’État et assurance...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage