Quid de l’assurance d’une voiture immobilisée au garage ou dans un parking

Souscrire à la garantie minimale

Pour diverses raisons, un propriétaire peut être contraint de laisser son véhicule en stationnement au parking ou dans un garage pour une durée plus ou moins longue. Il se peut qu’il soit hospitalisé, préfère se déplacer en transport en commun ou pour tout autre motif lié à une circonstance de la vie. Dans le cas où l’auto est encore en état de marche, son conducteur est obligé de payer une assurance minimale pour être protégé en cas de vol, d’incendie ou d’explosion de la voiture à l’endroit où celle-ci se trouve.

Selon la législation en vigueur, en l’occurrence le Code des Assurances, tout propriétaire de véhicule terrestre à moteur se trouve dans l’obligation d’adhérer à une assurance auto. Même si la voiture est immobilisée en un lieu quelconque, la personne qui la détient doit souscrire à la garantie minimale prévue pour couvrir le matériel roulant. Il s’agit de l’assurance au tiers qui est aussi dénommée assurance responsabilité civile. Elle préconise le dédommagement des dégâts qui pourraient porter préjudice aux tiers, à n’importe quel moment.

Une exception à la règle

Une telle assurance ne prévoit pas la protection du conducteur. Elle ne couvre pas non plus les dommages que pourrait subir la voiture elle-même. Ces risques sont toutefois très minces si le véhicule reste au garage. Dans le cas où l’immobilisation pourrait durer plusieurs mois, il est vivement conseillé de modifier l’assurance auto et de renoncer temporairement à certaines garanties. Une clause sur le remboursement des frais de remorquage, de réparation en cas de panne ou une assistance automobile est superflue si la voiture ne circule pas sur les routes.

Il existe cependant une exception à la règle. Le propriétaire peut suspendre son assurance auto si le véhicule est hors d’état de rouler ou de nuire à autrui. Toutefois, ce contexte n’est valable que si la voiture est mise sur chandelles de manière à ce que ses roues ne touchent pas au sol. La batterie doit également être retirée et le réservoir vide de tout carburant pour écarter tout risque d’explosion ou d’incendie.

 

Quid de l’assurance d’une voiture immobilisée au garage ou dans un parking

Il arrive parfois que votre voiture soit immobilisée pendant un certain temps dans un parking ou au garage. Vous vous demandez si vous devez continuer à payer l’assurance dans ce cas précis ?

Les tendances

Les analystes ont observé une certaine hésitation au niveau des marchés asiatiques qui ont démarré prudemment dans la matinée du lundi 27 février (...)

> Bourse : les valeurs chinoises...
Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Réaliser des économies sur son assurance auto, c’est possible. Entre réduire les risques auxquels on s’expose et bien choisir sa voiture, il existe (...)

> Assurance auto : trucs et (...)...
Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

La prime à la casse ne prendra pas fin cette année. Selon le gouvernement, elle sera seulement revue à la baisse.

> Révision à la baisse de la (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage