5 astuces pour économiser

Votre pouvoir d’achat ne cesse de s’effriter et vous avez de plus en plus de mal à joindre les deux bouts ? Voici des astuces utiles au quotidien pour réduire vos dépenses et économiser.

Diminuer la facture d’électricité

La réduction de la consommation énergétique permet d’économiser sur le long terme. Pour y arriver, vous pouvez par exemple acheter des appareils avec un thermostat pour le chauffage. Pour l’éclairage, utilisez des ampoules économiques ou des LED. Si votre radiateur électrique est trop vieux, il vaut mieux le remplacer.

Les bons de réduction

Vous diminuerez sensiblement les dépenses à chaque course si vous utilisez à bon escient les bons de réduction accordés pour certains produits. Ils sont disponibles sur les sites des enseignes qui les proposent ou bien directement dans les magasins (grandes surfaces ou commerces de proximité). Il existe également sur Internet des plateformes spécialement dédiées aux bons de réduction. Cette astuce vous permettra de consommer des produits de marque à moindre prix.

Les cartes de fidélité

Les boutiques et les restaurants que vous fréquentez régulièrement peuvent vous offrir des cartes de fidélité ou des bons d’achat. Si c’est le cas, vous bénéficierez d’une réduction sur le montant total de vos achats en magasin ou sur la note du restaurant. De cette façon, vous pourrez réaliser des économies non négligeables.

Le covoiturage

Vous travaillez loin de votre domicile et avez l’habitude de conduire tous les jours ? La note du carburant est un poste de dépense quotidienne susceptible de peser lourd sur votre budget mensuel. Pour l’alléger, le covoiturage constitue une excellente solution. Vous pouvez par exemple contacter des collègues qui empruntent le même trajet ou pourquoi ne pas vous renseigner dans votre voisinage.

La colocation

Vivre avec d’autres personnes, parfois des inconnus, peut être impensable pour beaucoup, et pourtant, cela permet de mieux maîtriser son budget, surtout si on vit seul. Il existe également des colocations qui s’adressent particulièrement aux familles monoparentales. Dans tous les cas, une économie sur le loyer est toujours la bienvenue. Et si vous avez une maison ou un appartement, accueillir un nouveau colocataire vous permettra d’avoir un supplément de revenu non négligeable.