La donne mondiale est bouleversée par le boom du pétrole et du gaz de schiste

L’exploitation du pétrole et du gaz de schiste en Amérique du Nord connaît un développement exponentiel. Une révolution se passe dans le domaine de l’approvisionnement en gaz naturel. Les pays occidentaux peuvent désormais s’en fournir à bon marché.

Une véritable manne énergétique

Le recours à la technologie de la fracturation hydraulique pour extraire de l’énergie à partir du schiste ainsi que l’usage du système de forage à l’horizontale a permis au Canada et aux Etats-Unis d’exploiter une véritable manne énergétique. Du coup, l’Amérique du Nord dispose d’assez de gaz naturel pour 100 ans. La carte géopolitique mondiale est redessinée. La donne énergétique est bouleversée. Les pays du Moyen-Orient gardent toutefois un rôle prépondérant dans la fourniture d’hydrocarbures.

La production pétrolière américaine a enregistré un rebondissement de 32% en 5 ans. En 2012, l’extraction de brut a atteint 6,4 millions de barils par jour générant plusieurs dizaines de milliards de revenus et créant des centaines de milliers d’emplois. Depuis la découverte de cette nouvelle technique d’exploitation, on assiste à une véritable ruée vers cet or du 21e siècle. Selon l’Agence internationale de l’Energie, les Etats-Unis pourraient devenir le premier producteur mondial de pétrole à l’horizon 2016, supplantant la Russie et l’Arabie saoudite.

Une augmentation des demandes

Selon certains analystes, les Etats-Unis sont désormais indépendants pour l’approvisionnement en gaz naturel, tandis que le Canada en exporte déjà depuis quelques années. Les prix du brut resteront toutefois à un niveau élevé en raison de la hausse de la consommation énergétique à travers toute la planète. L’essor du secteur des transports dans les pays émergents entraînera une augmentation de 10% de la demande de pétrole. Celle du gaz bondira de 50% à l’horizon 2035.

En raison de la mondialisation du marché, l’Amérique du Nord ne serait pas totalement épargnée d’une éventuelle perturbation de son approvisionnement en énergie. Une flambée du prix du brut risquerait alors de fragiliser son économie. Le Moyen-Orient demeure crucial pour la fourniture d’hydrocarbures. Cependant, les pays de cette région du globe doivent faire face à la hausse de leur propre consommation et à la concurrence de la production américaine. Pour le gaz, la suprématie de la Russie est mise à rude épreuve, car certaines nations européennes se tournent dorénavant vers le Canada et les Etats-Unis pour l’achat de gaz naturel liquéfié.