Actualité immobilier : les loyers sont susceptibles d’augmenter

Une possible augmentation des loyers dans les mois à venir

L’indice de référence des loyers (IRL) dépend généralement du taux d’inflation et correspond plus particulièrement à la moyenne annuelle de l’indice des prix à la consommation hors loyer et hors tabac. L’IRL donne aux propriétaires la possibilité de réviser les loyers à la hausse, qu’il s’agisse d’un habitat vide ou meublé.

Au dernier trimestre 2008, l’INSEE a enregistré une hausse de 2,83 % de l’IRL. Durant le premier trimestre 2009, cette progression était de 2,24 %. L’IRL sert de référence aux propriétaires désirant augmenter le loyer à l’anniversaire de la signature du contrat de bail. Toutefois, cette hausse n’est pas la même pour tous.

Hausse des loyers : les grandes villes sont les premières dans la liste

La progression des loyers en France a ralenti ces derniers temps ; toutefois, une possible hausse est à craindre. Les grandes villes enregistrant les plus fortes demandes de logements seraient les premières à connaître une hausse des loyers. Par contre, en dehors des grandes villes, les loyers connaîtront certainement une baisse due au recul de la mobilité résidentielle des ménages qui était de 26,1 % en 2008.

43,8% des villes ont revu leur loyer à la baisse, notamment à Cambrai, à Alençon et en Basse-Normandie où le prix des loyers a chuté de 5,2 %. Toutefois, la tendance est encore à la hausse dans 56,2 % des villes françaises : Reims, Dôle, Nancy ... La loi sur le pouvoir d’achat étant entrée en vigueur en Février 2008, les baux signés après cette date pourront donc connaître une hausse de 2,24 %. Dans le cas contraire, la hausse peut atteindre 2,83 %.

 

Actualité immobilier : les loyers sont susceptibles d’augmenter

Malgré une stabilisation de l'inflation, les loyers risquent d'augmenter, surtout dans les régions où la demande excède l'offre. D'après les chiffres de l'INSEE, l'indice de référence des loyers a connu une augmentation de 2,24% depuis le début 2009.

Les tendances

Durement éprouvé par la crise financière mondiale, le CAC 40, parti en chute libre, a finalement réussi à se ressaisir au cours du second trimestre de (...)

> CAC 40 : Bilan du premier (...)...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage