Agmentation le 1er avril 2023 pour les RSA, prime d’activité, allocations familiales...

Chaque année, les allocations familiales, le RSA et la prime d’activité sont revalorisés au 1er avril. L’augmentation devrait être cette année de 1,6%.

Une méthode lissée sur deux années s’applique, ce qui implique une différence entre la moyenne mesurée de février en année N-1 à janvier de l’année N et la moyenne allant de février de l’année N-2 à janvier de l’année N-1. Pour 2023, la différence est de 5,6%. Cependant, cela ne signifie pas que les allocations familiales ou le RSA seront augmentés de 6% le 1er avril. En effet, il faut enlever à ce calcul la hausse exceptionnelle de 4% des prestations et minima sociaux de juillet dernier. Ce qui aboutit à une augmentation de 1,6% (5,6% - 4%) le 1er avril.

Une multitude de prestations sociales et minima sociaux sont concernés par cette augmentation. C’est le cas du RSA, qui passerait de 598,54 euros à 608,12 euros pour une personne vivant seule. Les allocations familiales pour un couple avec deux enfants à faibles revenus augmenteraient de 139,83 euros à 142,07 euros. Pour un couple plus à l’aise financièrement, le montant serait rehaussé de quelques centimes, de 34,96 euros à 35,51 euros.

Une telle hausse n’est pas surprenante, puisqu’elle correspond à la formule de calcul habituelle. En effet, le niveau de la revalorisation est déterminé en fonction de l’évolution annuelle des prix à la consommation hors tabac.